Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

INAUGURATION DES PREMIERS BÂTIMENTS EN "BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL" !
La certification « Bois des territoires du Massif central » a été créée en 2017. Soutenue par de nombreux partenaires institutionnels, cette certification est porteuse d’innovation pour tout le territoire et représente une véritable opportunité pour les entreprises et les organismes publics. Aujourd’hui, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à inscrire la certification « Bois des territoires du Massif central » dans leur cahier des charges de commande publique. 6 entreprises de la filière bois se sont certifiées et une dizaine est en cours de certification. Dans les prochaines semaines, les 4 premiers projets ayant intégré le recours à des bois locaux, via des entreprises certifiées BTMC, seront inaugurés.

EN SAVOIR +

NOUVELLES MODALITÉS D’ACCÈS À LA VENTE DE BOIS ISSUS DES FORÊTS PUBLIQUES SOUMISES AU RÉGIME FORESTIER
L’ONF travaille au déploiement d’une plateforme numérique de vente en ligne depuis quelques années. L’objectif est de permettre aux acheteurs d’accéder à l’ensemble de l’offre de bois proposée à la vente par l’ONF. A moyen-terme, les ventes publiques seront amenées à disparaître.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, suite à la mise en place de formations organisées sous la forme de ventes fictives, il a été décidé que, pour l’automne 2019, seule la vente « Montagne d’Auvergne » sera organisée via le site « ventes en ligne ». Les autres ventes d’automne nécessiteront donc la présence physique des acheteurs en salle.

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UN.E CHARGÉ.E DE MISSION POUR LE DÉPARTEMENT DE LA DRÔME

Les communes forestières recherchent leur chargé de mission pour intervenir sur le département de la Drôme. Intégré à l'équipe régionale, le chargé de mission sera sous l'autorité administrative de celle-ci, et, sous celle du Conseil d'Administration de l’Association des Communes forestières de la Drôme, pour lequel il développera des actions. Cliquez pour en savoir plus

 

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UN.E CHARGÉ.E DE MISSION POUR LE DÉPARTEMENT DE L’ARDÈCHE

Les Communes forestières recherchent leur chargé de mission pour intervenir sur le département de l’Ardèche.Intégré à l'équipe régionale, le chargé de mission sera sous l'autorité administrative de celle-ci, et, sous celle du Conseil d'Administration de l’Association des Communes forestières de l’Ardèche, pour lequel il développera des actions. Cliquez pour en savoir plus

EN SAVOIR +

PROPOSITIONS DES COMMUNES FORESTIÈRES POUR LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE LA STRATÉGIE DE L'UNION EUROPÉENNE POUR LA RÉGION ALPINE

   Découvrez les propositions des Communes forestières pour la Présidence française de la Stratégie de l'Union Européenne pour la Région Alpine (2020) : 

Cliquez-ici pour consulter ce document

RECRUTEMENT D’UN.E CHARGÉ.E DE MISSION POUR LES DÉPARTEMENTS PUY-DE-DÔME (50%), ALLIER (30%), LOIRE (20%)

Les communes forestières recherchent leur chargé de mission pour intervenir sur le secteur Puy-de-Dôme, Allier, Loire. Intégré à l'équipe régionale, le chargé de mission sera sous l'autorité administrative de celle-ci, et, sous celle du/des Conseils d'Administrations des Associations départementales, pour lesquelles il développera des actions.

 

EN SAVOIR +

ÉLIMINONS LES IDÉES PRÉCONÇUES SUR LE BOIS ÉNERGIE !
Un partenariat entre la communauté de communes Ambert-Livradois-Forez, l’Aduhme et les Communes Forestières est mis en place sur le territoire de cette communauté de communes. L’objectif est de recenser sur une vingtaine de chaufferies, les différents problèmes rencontrés lors de la conception, la réalisation et lors du fonctionnement des installations.

EN SAVOIR +

OFFRE D'EMPLOI : DÉLÉGUÉ(E) GÉNÉRAL(E) MASSIF CENTRAL

En lien étroit avec les élus et les directeurs d’unions régionales, le (la) délégué(e) général(e) aura pour mission d’assurer le suivi et la mise en œuvre de l’objet du comité Massif central des Communes forestières. (...) cliquez pour en savoir plus.

EN SAVOIR +

SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE LES COMMUNES FORESTIÈRES AURA ET FIBOIS AURA
Le 13 février dernier, à Lyon, lors du salon BePositive, les Présidents des deux structures Communes forestières AuRA et Fibois AuRA, M. Roger Villien et M. Jean Gilbert, ont signé une convention de partenariat. Cette signature, réalisée en présence de M. Philippe Meunier, Vice-président du Conseil régional AURA délégué à la forêt, permettra de renforcer les échanges et les liens entre ces deux structures pour valoriser le bois local et défendre les enjeux de la filière forêt- bois régionale.

EN SAVOIR +

SOUTIEN DE LA RÉGION À LA CONSTRUCTION EN BOIS LOCAL : L’APPEL À PROJET CONTINUE
En 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel à projet «Promouvoir et développer la construction en bois local» destiné aux constructions en bois local pour les collectivités avec deux comités de sélection prévus par an. Les dossiers peuvent être déposés au fil de l’eau, et avant toute émission de facture de travaux. Les certifications "Bois des Alpes" et "Bois des territoires du Massif central" sont éligibles.

EN SAVOIR +

ARCHIVES