Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

05/2021 | AURA - ÉVÈNEMENT DE CLÔTURE REDIAFOR
A vos agendas ! Le 27 mai à 9h30, rendez-vous pour échanger autour des travaux et réflexions menés sur les notions de conflits d'usages et de dialogue en forêt alpine. Inscrivez-vous !

EN SAVOIR +

04/2021 | AURA - ÉVÈNEMENT DE CLÔTURE METIS : NOTEZ LA DATE !

EN SAVOIR +

04/2021 | AURA - RECRUTEMENT D'UN.E CHARGÉ.E DE MISSION POUR LE DÉPARTEMENT DE LA DRÔME
Les communes forestières recherchent leur chargé.e de mission pour intervenir sur le département de la Drôme d’une part, et pour prendre en charge la coordination de la partie formation au niveau Régional pour l’autre moitié du poste.

EN SAVOIR +

03/2021 | AURA - LES COMMUNES FORESTIÈRES FORMALISENT LE RÉSEAU D’ÉLUS RÉGIONAL SUR L’ÉQUILIBRE FORÊT-GIBIER
Brassant des enjeux commerciaux, environnementaux et sociaux, l’équilibre entre milieux forestiers et populations de gibier est un sujet qui ne laisse jamais de marbre. Dans le contexte du Plan de relance, où la vulnérabilité des plants est à préserver, les Communes forestières se sont mobilisées afin de créer un espace d’échange d’élus à élus pour appréhender ces problématiques avec des connaissances partagées.

EN SAVOIR +

03/2021 | AURA - LA FORMATION NOTRE FLEURON
La forêt et le bois sont au cœur des enjeux actuels et un allié essentiel pour le climat. En tant qu’élu, vous êtes un maillon fort de la filière forêt-bois et vous avez la responsabilité d’agir et mettre en place une politique forestière répondant aux enjeux de développement local. Vous pouvez agir dès aujourd’hui sur votre territoire en participant activement aux formations des Communes forestières

EN SAVOIR +

03/2021 | AURA - APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT « S’APPROPRIER L’APPROVISIONNEMENT DE MA CHAUFFERIE BOIS ».
Le Comité Stratégique Bois Energie (CSBE), en partenariat avec Auvergne Rhône Alpes énergie Environnement (AURA-EE), l’Union régionale des Communes forestières (UR COFOR), FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes (Fibois AURA), l’Office National des Forêt (ONF), l’association Sylv’acctes, et le soutien de l’ADEME, la DRAAF et la Région Auvergne Rhône Alpes, a lancé en Novembre 2019, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « s’approprier l’approvisionnement de ma chaufferie bois ».

EN SAVOIR +

03/2021 | AURA - ACCOMPAGNER LES EPCI DANS L’INTÉGRATION DE LEURS PROJETS DE PRODUCTION DE CHALEUR DANS LES CRTE
Dans le cadre de l’élaboration du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE), l’association des Communes forestières lance un appel aux EPCI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour intégrer leurs projets de production d’énergie renouvelable thermique dans leur politique de développement écologique.
 

EN SAVOIR +

03/2021 | AURA - LA FORMATION EN 2020, UN BILAN EXCEPTIONNEL
Depuis leur création, les Communes forestières se sont saisies de l’enjeu majeur que représente la formation. Connaître la forêt et ses filières, apporter des éléments d’aide à la décision pour permettre aux territoires de construire une stratégie de développement locale vertueuse, telle est l’ambition des formations qui vous ont été proposées en 2020.

EN SAVOIR +

03/2021 | AURA - ART : UN OUTIL DE VALORISATION DES DÉMARCHES VERTUEUSES
La FnCofor et l’agence de notation BIOM ont travaillé au développement de l’indice ART (Analyse des Retombées Territoriales) qui mesure les retombées économiques, sociales et environnementales d’un bâtiment sur un territoire. L’indicateur matérialise la performance économique du bâtiment et quantifie la contribution au développement durable de son territoire. 
 

EN SAVOIR +

03/2021 | AURA - CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE (CRTE)
Le CRTE : Une opportunité pour franchir le pas de la production de chaleur !
Lancé en novembre 2020, le CRTE (Contrat de Relance et de Transition écologique) a pour objectif d’aider les collectivités à concrétiser leurs projets de territoire et notamment les projets liés à la transition écologique et à la cohésion territoriale. L’état met en place ce contrat dans le but de simplifier le paysage contractuel des territoires. Ce nouvel outil se veut très transversal et permettra de faciliter et prioriser l’accès à la DSIL relance, DSIL de droit commun, DETR, FNADT, tous les fonds liés à des ministères dont des thématiques rentrent dans le CRTE, les fonds européens, certains fonds des départements, opérateurs partenaires notamment dans le cadre du comité régional des financeurs. 

EN SAVOIR +

ARCHIVES