Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

09/20 | AURA - RAPPORT CATTELOT SUR LA FORÊT ET LA FILIÈRE BOIS : LES COMMUNES FORESTIÈRES À L'UNISSON
Les Fédération nationale des Communes forestières a exprimé sa satisfaction à la suite de la publication du rapport de la députée Anne-Laure Cattelot: « c'est un rapport qui a la force d'une grande réforme, qui porte une vision pour toute notre filière. La Députée a su consulter tous les acteurs, le résultat est à la hauteur. Souhaitons que l'État passe maintenant aux actes ». 
A consulter ici : le communiqué de presse de la Fédération nationale des Communes forestières et le rapport de la députée Anne-Laure Cattelot. 

EN SAVOIR +

09/2020 | AURA - ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DES ASSOCIATIONS DES COMMUNES FORESTIÈRES DE L'UR

EN SAVOIR +

07/20 | AURA - ÉVÉNEMENT SUERA - FORÊT DE MONTAGNE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE
L'Union régionale des Associations des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, en association avec les Conseils départementaux de Savoie et d'Isère, le Conseil Savoie-Mont Blanc, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement et les Parcs naturels régionaux des Bauges et de la Chartreuse, sont ravis de vous inviter à la conférence internationale « FORÊT DE MONTAGNE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE » à Aix-les -Bains (France) les 03 et 04 septembre 2020.

EN SAVOIR +

07/2020 | AURA - RECRUTEMENT D’UN.E CHARGÉ.E DE MISSION POUR LE DÉPARTEMENT DE HAUTE-SAVOIE

Les communes forestières recherchent leur chargé de mission pour intervenir sur le département de la Haute-Savoie.

EN SAVOIR +

06/2020 | AURA - TABLEAU DES AIDES VALORISANT LE BOIS LOCAL
Ce document recense l'ensemble des aides existantes en Auvergne-Rhône-Alpes pour la valorisation du bois local >

EN SAVOIR +

L'ONF ET L’UNION RÉGIONALE DES COMMUNES FORESTIÈRES AUVERGNE RHONE ALPES AUDITIONNÉS PAR LA DÉPUTÉE ANNE-LAURE CATTELOT

La Députée Anne-Laure Cattelot, dans le cadre de sa mission d’élaboration d’un rapport de propositions pour la forêt française, a auditionné l’ONF et l’Union Régionale des Communes Forestières Auvergne Rhone Alpes. Tour d’horizon de la foret régionale Alpes et sa spécificité montagne.

EN SAVOIR +

RETOURS SUR LA WEB CONFÉRENCE « COMMENT INTÉGRER LE BOIS LOCAL DANS LA COMMANDE PUBLIQUE? » CO-ANIMÉE AVEC FIBOIS AURA
  Le jeudi 28 Mai, les Communes forestières AuRA et FiBois AuRA ont animé une webconférence sur le thème : « Comment insérer le bois local dans la commande publique ? ». 

EN SAVOIR +

PROPOSITIONS POUR LA RELANCE APRÈS LA CRISE DU COVID-19 : LES COMMUNES ENGAGÉES POUR SOUTENIR LES ENTREPRISES, L’ÉCONOMIE LOCALE ET LA FILIÈRE FORÊT BOIS RÉGIONALE.
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons ce printemps 2020 impose une solidarité renforcée et une mutualisation des efforts pour faire face à cette crise sanitaire liée au Coronavirus, qui aura aussi de fortes conséquences économiques. Il est indispensable, dès aujourd’hui, de penser l’après et de soutenir les activités économiques de nos territoires. 
Comme l’ont souligné les Régions de France en avril dernier dans leur proposition de New Deal industriel et environnemental du 06/04/2020, elles sont mobilisées avec l’État pour des mesures d’urgence et vont contribuer à l’élaboration rapide d’un plan de relance.
 

EN SAVOIR +

LANCEMENT DU CATALOGUE PRODUITS BOIS DES ALPESTM 2020
Le Voilà ! Parcourez le premier Catalogue Produits Bois des AlpesTM au format numérique et disponible également au format papier >

EN SAVOIR +

PEUPLIER : DES ENJEUX CROISÉS POUR LES TERRITOIRES | 13 OCTOBRE 2020 | JOURNÉE RÉGIONALE D’ÉCHANGE
Pour penser la populiculture de demain, entre enjeux environnementaux, économiques et paysagers, et entamer le dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés semble primordial.
La Charte Forestière de Territoire  Bas-Dauphiné Bonnevaux en partenariat avec le Département de l’Isère, l’interprofession de la filière bois FIBOIS 38 et le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes organisent une conférence d’envergure régionale à destination des professionnels de la région (élus, aménageurs du territoire, environnementalistes, forestiers, chargés de missions territoriaux, etc.) et des propriétaires forestier afin de croiser les regards sur la thématique de la populiculture.

 

EN SAVOIR +

ARCHIVES