Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

SOUTENIR BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL
     

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UN.E COORDONNATEUR-TRICE DES FINANCEMENTS
Les communes forestières recherchent leur Coordonnateur des financements pour assurer le bon déroulement et le suivi de la gestion des moyens financiers de l’association.

EN SAVOIR +

SALON DES MAIRES - 19,20,21 NOVEMBRE 2019 - PARIS
"La Fédération nationale invite tous les élus à venir signer l'Appel pour la sauvegarde des forêts françaises, sur son stand situé hall 3, G56 du 19 au 21 novembre 2019. (...) Le stand des Communes forestières présentera un bilan des actions politiques menées depuis le Manifeste, les projets des territoires liés à la forêt et au bois et les outils d'information pour les élus."

EN SAVOIR +

RAPPORT D'ACTIVITÉ ET DE GESTION 2018
Le rapport d'activité et de gestion 2018 est disponible en ligne. Cliquez pour le découvrir...

EN SAVOIR +

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COMMUNES FORESTIÈRES AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

   Mercredi 16 octobre dernier s'est tenue l'Assemblée Générale de l'Union Régionale des Associations des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, à l'Hôtel de Région de Lyon, en présence de Philippe Meunier, délégué à la forêt et au bois.



EN SAVOIR +

LES POUVOIRS PUBLICS VALORISENT LA CONSTRUCTION EN BOIS LOCAL CERTIFIÉ
Depuis quelques années, les enjeux environnementaux et écologiques ont mis la filière forêt bois sur le devant de la scène. Ce n'est donc pas une surprise si l'utilisation du bois dans la construction attire l'attention des dirigeants politiques. Conscients de l’engagement des collectivités et du caractère exemplaire de telles démarches, les pouvoirs publics ont mis en place des aides pour valoriser la construction en bois local. C’est par exemple le cas de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Dans les départements, des préfectures s’engagent aussi en ce sens et ont décidé d’attribuer des bonifications à la DETR pour les collectivités utilisant du bois local certifié BOIS DES ALPES et BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL.

EN SAVOIR +

INAUGURATION DES PREMIERS BÂTIMENTS EN "BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL" !
La certification « Bois des territoires du Massif central » a été créée en 2017. Soutenue par de nombreux partenaires institutionnels, cette certification est porteuse d’innovation pour tout le territoire et représente une véritable opportunité pour les entreprises et les organismes publics. Aujourd’hui, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à inscrire la certification « Bois des territoires du Massif central » dans leur cahier des charges de commande publique. 6 entreprises de la filière bois se sont certifiées et une dizaine est en cours de certification. Dans les prochaines semaines, les 4 premiers projets ayant intégré le recours à des bois locaux, via des entreprises certifiées BTMC, seront inaugurés.

EN SAVOIR +

NOUVELLES MODALITÉS D’ACCÈS À LA VENTE DE BOIS ISSUS DES FORÊTS PUBLIQUES SOUMISES AU RÉGIME FORESTIER
L’ONF travaille au déploiement d’une plateforme numérique de vente en ligne depuis quelques années. L’objectif est de permettre aux acheteurs d’accéder à l’ensemble de l’offre de bois proposée à la vente par l’ONF. A moyen-terme, les ventes publiques seront amenées à disparaître.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, suite à la mise en place de formations organisées sous la forme de ventes fictives, il a été décidé que, pour l’automne 2019, seule la vente « Montagne d’Auvergne » sera organisée via le site « ventes en ligne ». Les autres ventes d’automne nécessiteront donc la présence physique des acheteurs en salle.

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UN.E CHARGÉ.E DE MISSION POUR LE DÉPARTEMENT DE LA DRÔME

Les communes forestières recherchent leur chargé de mission pour intervenir sur le département de la Drôme. Intégré à l'équipe régionale, le chargé de mission sera sous l'autorité administrative de celle-ci, et, sous celle du Conseil d'Administration de l’Association des Communes forestières de la Drôme, pour lequel il développera des actions. Cliquez pour en savoir plus

 

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UN.E CHARGÉ.E DE MISSION POUR LE DÉPARTEMENT DE L’ARDÈCHE

Les Communes forestières recherchent leur chargé de mission pour intervenir sur le département de l’Ardèche.Intégré à l'équipe régionale, le chargé de mission sera sous l'autorité administrative de celle-ci, et, sous celle du Conseil d'Administration de l’Association des Communes forestières de l’Ardèche, pour lequel il développera des actions. Cliquez pour en savoir plus

EN SAVOIR +

ARCHIVES