Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

CORONAVIRUS - ON FONCTIONNE EN RÉSEAU
Comme les arbres, distants les uns des autres mais connectés : on fonctionne en réseau ! 

L'équipe de l'Union régionale des Associations des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes reste active.
Contactez-nous par mail ou sur nos téléphones portables. 
📩L'équipe: nos coordonnées ! Portez-vous bien ! 

Suivez-nous sur twitter : https://twitter.com/CoforAURA 

EN SAVOIR +

EVÉNEMENT DE CLÔTURE SYMBIOSE : SYNERGIE POUR LA MOBILISATION : BOIS INDUSTRIE - BOIS D'OEUVRE - BOIS ÉNERGIE
ATTENTION : EVENEMENT REPORTE COMPTE-TENU DE L'ACTUALITE - CORONAVIRUS

Les partenaires du projet SYMBIOSE, vous invitent
Vendredi 27 mars 2020, de 10h00 à 16h00, au siège de la Communauté de Communes Cœur de Charteuse à l'événement de clôture du projet. Les membres du consortium partageront avec vous les résultats ainsi que les méthodologies construites et en application ! Cette journée mettra en avant les partenariats qui se sont tissés et qui sont aujourd’hui formalisés entre les acteurs dans l’objectif de mobiliser plus de bois.

EN SAVOIR +

RENCONTRES NATIONALES DES TERRITOIRES FORESTIERS 2020 - FIGEAC - 3,4 & 5 JUIN 2020
Les 3, 4 et 5 juin 2020, auront lieu à Figeac (Lot), les 2èmes Rencontres nationales des territoires forestiers. Après Montrond-les-Bains, dans la Loire en 2017 et 17 ans après la création du réseau des Chartes forestières de territoires (CFT), cette édition s'inscrit dans un contexte d'interrogations, mais aussi de détermination à agir pour l'avenir des forêts.

EN SAVOIR +

2020 : UNE ANNÉE CHARNIÈRE POUR PLACER LA FORÊT AU CœUR DES POLITIQUES EUROPÉENNES ET RÉGIONALES LIÉES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
L’année 2020 est une année charnière pour renforcer la prise en compte du sujet forestier dans les politiques européennes et régionales liées au réchauffement climatique. La France préside cette année la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la macro Région Alpine) et la Convention Alpine. C’est un contexte favorable pour proposer une vision intégrée du développement et de la préservation de la région alpine et surtout faire converger les financements vers des objectifs partagés, et notamment ici la filière foret bois alpine. 
 

EN SAVOIR +

LA FORÊT ET LE BOIS FONT LE JEU DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Les Communes forestières d’Auvergne Rhône Alpes se sont munies d’un nouvel outil de communication. Sous forme de poster, il présente le bois et de la forêt au cœur des enjeux de la transition écologique. 

EN SAVOIR +

ANTICIPER, ADAPTER, PRÉVOIR, INNOVER, TESTER : LE CHALLENGE DE LA COMMERCIALISATION DES BOIS DES FORÊTS DES COLLECTIVITÉS À COURT TERME
La forêt filière bois de notre région se trouve particulièrement impactée par le cumul de facteurs naturels. L’enjeu est à la fois sanitaire et commercial. De plus longue date, le volume de bois des forêts communales mise sur le marché dans notre région stagne, voire, à tendance à diminuer. Planification des coupes ? Taux d’invendus ? Problématique des gros bois ? Adaptation nécessaire des systèmes de ventes historiques ? Quelles solutions sont travaillées et testées pour améliorer par l’acte de récolte, la gestion durable et dynamique de nos forêts publiques en Auvergne-Rhône-Alpes ? Zoom sur les chantiers tests en cours en Région et les évolutions prévues au niveau national. 

EN SAVOIR +

ALPES ET MASSIF CENTRAL, MÊME COMBAT ! RENDU DE L'ÉTUDE SUR LES FLUX DE BOIS
Développer l’utilisation du bois local par une meilleure connaissance des flux et un partage des méthodes de traçabilité à l’échelle du Massif des Alpes et du Massif central : Consulter la synthèse et l'étude complète Etude flux menée par les Communes forestières AURA

EN SAVOIR +

METIS : DES OUTILS ET MÉTHODES DE TRAVAIL POUR FAIRE FACE AUX ENJEUX DE LA FORÊT DE NOTRE RÉGION
Le 28 novembre 2019, le consortium des partenaires : Chambre d’Agriculture, CNPF, COFORET, FCBA, FIBOIS, ONF et Communes forestières, a réunis les financeurs, les territoires pilotes et les acteurs forêt-bois pour une présentation des travaux et les outils METIS qui ont été développés en 2019. Des outils et méthodes de travail pour faire face aux enjeux de la forêt de notre Région prennent forme pour apporter des innovations, des solutions. L'étape 2020 est l'appropriation de ces travaux et leur intégration dans les stratégies de développement des territoires pilotes de METIS. Les partenaires planifient en ce moment le calage 2020 de la mise en œuvre avec les territoires (étapes appropriation et rendu territorial).

EN SAVOIR +

SOUTENIR BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL
     

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UN.E COORDONNATEUR-TRICE DES FINANCEMENTS
Les communes forestières recherchent leur Coordonnateur des financements pour assurer le bon déroulement et le suivi de la gestion des moyens financiers de l’association.

EN SAVOIR +

ARCHIVES