Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

ÉLIMINONS LES IDÉES PRÉCONÇUES SUR LE BOIS ÉNERGIE !
Un partenariat entre la communauté de communes Ambert-Livradois-Forez, l’Aduhme et les Communes Forestières est mis en place sur le territoire de cette communauté de communes. L’objectif est de recenser sur une vingtaine de chaufferies, les différents problèmes rencontrés lors de la conception, la réalisation et lors du fonctionnement des installations.

EN SAVOIR +

OFFRE D'EMPLOI : DÉLÉGUÉ(E) GÉNÉRAL(E) MASSIF CENTRAL

En lien étroit avec les élus et les directeurs d’unions régionales, le (la) délégué(e) général(e) aura pour mission d’assurer le suivi et la mise en œuvre de l’objet du comité Massif central des Communes forestières. (...) cliquez pour en savoir plus.

EN SAVOIR +

SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE LES COMMUNES FORESTIÈRES AURA ET FIBOIS AURA
Le 13 février dernier, à Lyon, lors du salon BePositive, les Présidents des deux structures Communes forestières AuRA et Fibois AuRA, M. Roger Villien et M. Jean Gilbert, ont signé une convention de partenariat. Cette signature, réalisée en présence de M. Philippe Meunier, Vice-président du Conseil régional AURA délégué à la forêt, permettra de renforcer les échanges et les liens entre ces deux structures pour valoriser le bois local et défendre les enjeux de la filière forêt- bois régionale.

EN SAVOIR +

SOUTIEN DE LA RÉGION À LA CONSTRUCTION EN BOIS LOCAL : L’APPEL À PROJET CONTINUE
En 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel à projet «Promouvoir et développer la construction en bois local» destiné aux constructions en bois local pour les collectivités avec deux comités de sélection prévus par an. Les dossiers peuvent être déposés au fil de l’eau, et avant toute émission de facture de travaux. Les certifications "Bois des Alpes" et "Bois des territoires du Massif central" sont éligibles.

EN SAVOIR +

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT DE L'ADEME "RÉDUCTION DES DÉPENSES ÉNERGÉTIQUES DES COLLECTIVITÉS"
L'AMI de l'ADEME "Réduction des dépenses énergétiques des collectivités" est ouvert jusqu'au 12 juillet 2019. Il permet de passer un contrat d'objectif territorial entre une communauté de communes rurale et l'ADEME. L'objectif est de réduire la consommation énergétique thermique des bâtiments publics par l'isolation et d'augmenter l'installation d'équipements utilisant au moins deux énergies renouvelables thermiques différentes.

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UN.E CHARGÉ.E DE MISSION POUR LE DÉPARTEMENT DE L’AIN
Les Communes forestières du département de l’Ain recherchent un.e chargé.e de mission :
Intégré.e à l'équipe régionale, le ou la chargé.e de mission sera sous l'autorité administrative de celle-ci, et, sous celle du Conseil d'Administration de l'Association départementale de l’ain, pour laquelle il ou elle sera responsable de la vie associative, et des actions à mener....
Cliquez pour en savoir plus >

EN SAVOIR +

SALON BEPOSITIVE : 13-15 FÉVRIER 2019, LYON
L’Union Régionale des Associations des Communes forestières d’Auvergne-Rhône-Alpes, par le biais du Réseau Alpin de la Forêt de Montagne, était présente au salon BePOSITIVE aux côtés de Bois des Alpes, Bois Qualité Savoie et Bois des Territoires du Massif Central pour présenter la diversité des actions entreprises et menées avec conviction sur l’ensemble du territoire régional. C’est une occasion unique de discuter avec les différents acteurs de la filière.

EN SAVOIR +

LES RENCONTRES WOODRISE À GENÈVE
Du 30 janvier au 2 février 2019, la 1ère édition d’une rencontre régionale, intercantonale, interdépartementale et transfrontalière sur l’avenir du bois et de la forêt, était organisée à Genève. Membre moteur de l’organisation de l’évènement, l’Union régionale des Associations de Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes s’est exprimée avec l’Association des Communes forestières de Haute Savoie. 

EN SAVOIR +

CAP SUR L’AUTRICHE ET LE VORARLBERG
Parmi les démarches territoriales et les marques qui peuvent être distinguées à l'échelle alpine européenne pour valoriser le bois local, on retrouve l’Autriche avec la forte tradition de construction en bois local du Vorarlberg. Présentation par Dominique Gauzin Muller, experte de la thématique.

EN SAVOIR +

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le changement climatique n’est plus une vague hypothèse scientifique décriée pour les uns et appuyée par d’autres. Il se ressent presque au quotidien. Les raisons de ce bouleversement climatique sont maintenant bien connues et les impacts sont très forts en Auvergne-Rhône-Alpes. Bien que compliquée, la lutte s’organise à tous les échelons politiques. Elle passera forcément par une transition énergétique dans laquelle le bois prendra une place essentielle.

EN SAVOIR +

ARCHIVES