Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

LA FORÊT ET LE BOIS FONT LE JEU DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Les Communes forestières d’Auvergne Rhône Alpes se sont munies d’un nouvel outil de communication. Sous forme de poster, il présente le bois et de la forêt au cœur des enjeux de la transition écologique. 

EN SAVOIR +

ANTICIPER, ADAPTER, PRÉVOIR, INNOVER, TESTER : LE CHALLENGE DE LA COMMERCIALISATION DES BOIS DES FORÊTS DES COLLECTIVITÉS À COURT TERME
La forêt filière bois de notre région se trouve particulièrement impactée par le cumul de facteurs naturels. L’enjeu est à la fois sanitaire et commercial. De plus longue date, le volume de bois des forêts communales mise sur le marché dans notre région stagne, voire, à tendance à diminuer. Planification des coupes ? Taux d’invendus ? Problématique des gros bois ? Adaptation nécessaire des systèmes de ventes historiques ? Quelles solutions sont travaillées et testées pour améliorer par l’acte de récolte, la gestion durable et dynamique de nos forêts publiques en Auvergne-Rhône-Alpes ? Zoom sur les chantiers tests en cours en Région et les évolutions prévues au niveau national. 

EN SAVOIR +

ALPES ET MASSIF CENTRAL, MÊME COMBAT ! RENDU DE L'ÉTUDE SUR LES FLUX DE BOIS
Développer l’utilisation du bois local par une meilleure connaissance des flux et un partage des méthodes de traçabilité à l’échelle du Massif des Alpes et du Massif central : Consulter la synthèse et l'étude complète Etude flux menée par les Communes forestières AURA

EN SAVOIR +

METIS : DES OUTILS ET MÉTHODES DE TRAVAIL POUR FAIRE FACE AUX ENJEUX DE LA FORÊT DE NOTRE RÉGION
Le 28 novembre 2019, le consortium des partenaires : Chambre d’Agriculture, CNPF, COFORET, FCBA, FIBOIS, ONF et Communes forestières, a réunis les financeurs, les territoires pilotes et les acteurs forêt-bois pour une présentation des travaux et les outils METIS qui ont été développés en 2019. Des outils et méthodes de travail pour faire face aux enjeux de la forêt de notre Région prennent forme pour apporter des innovations, des solutions. L'étape 2020 est l'appropriation de ces travaux et leur intégration dans les stratégies de développement des territoires pilotes de METIS. Les partenaires planifient en ce moment le calage 2020 de la mise en œuvre avec les territoires (étapes appropriation et rendu territorial).

EN SAVOIR +

SOUTENIR BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL
     

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UN.E COORDONNATEUR-TRICE DES FINANCEMENTS
Les communes forestières recherchent leur Coordonnateur des financements pour assurer le bon déroulement et le suivi de la gestion des moyens financiers de l’association.

EN SAVOIR +

SALON DES MAIRES - 19,20,21 NOVEMBRE 2019 - PARIS
"La Fédération nationale invite tous les élus à venir signer l'Appel pour la sauvegarde des forêts françaises, sur son stand situé hall 3, G56 du 19 au 21 novembre 2019. (...) Le stand des Communes forestières présentera un bilan des actions politiques menées depuis le Manifeste, les projets des territoires liés à la forêt et au bois et les outils d'information pour les élus."

EN SAVOIR +

RAPPORT D'ACTIVITÉ ET DE GESTION 2018
Le rapport d'activité et de gestion 2018 est disponible en ligne. Cliquez pour le découvrir...

EN SAVOIR +

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COMMUNES FORESTIÈRES AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

   Mercredi 16 octobre dernier s'est tenue l'Assemblée Générale de l'Union Régionale des Associations des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, à l'Hôtel de Région de Lyon, en présence de Philippe Meunier, délégué à la forêt et au bois.



EN SAVOIR +

LES POUVOIRS PUBLICS VALORISENT LA CONSTRUCTION EN BOIS LOCAL CERTIFIÉ
Depuis quelques années, les enjeux environnementaux et écologiques ont mis la filière forêt bois sur le devant de la scène. Ce n'est donc pas une surprise si l'utilisation du bois dans la construction attire l'attention des dirigeants politiques. Conscients de l’engagement des collectivités et du caractère exemplaire de telles démarches, les pouvoirs publics ont mis en place des aides pour valoriser la construction en bois local. C’est par exemple le cas de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Dans les départements, des préfectures s’engagent aussi en ce sens et ont décidé d’attribuer des bonifications à la DETR pour les collectivités utilisant du bois local certifié BOIS DES ALPES et BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL.

EN SAVOIR +

ARCHIVES