Actualités > Actualités régionales

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT DE L'ADEME "RÉDUCTION DES DÉPENSES ÉNERGÉTIQUES DES COLLECTIVITÉS"
L'AMI de l'ADEME "Réduction des dépenses énergétiques des collectivités" est ouvert jusqu'au 12 juillet 2019. Il permet de passer un contrat d'objectif territorial entre une communauté de communes rural et l'ADEME. L'objectif est de réduire la consommation énergétique thermique des batiments publics par l'isolation et d'augmenter l'installation d'équipements utilisant au moins deux ENR thermiques différents.

EN SAVOIR +

RECRUTEMENT D’UN.E CHARGÉ.E DE MISSION POUR LE DÉPARTEMENT DE L’AIN
Les Communes forestières du département de l’Ain recherchent un.e chargé.e de mission :
Intégré.e à l'équipe régionale, le ou la chargé.e de mission sera sous l'autorité administrative de celle-ci, et, sous celle du Conseil d'Administration de l'Association départementale de l’ain, pour laquelle il ou elle sera responsable de la vie associative, et des actions à mener....
Cliquez pour en savoir plus >

EN SAVOIR +

SALON BEPOSITIVE : 13-15 FÉVRIER 2019, LYON

L’Union Régionale des Associations des Communes forestières d’Auvergne-Rhône-Alpes, par le biais du Réseau Alpin de la Forêt de Montagne, était présente au salon BePOSITIVE aux côtés de Bois des Alpes, Bois Qualité Savoie et Bois des Territoires du Massif Central pour présenter la diversité des actions entreprises et menées avec conviction sur l’ensemble du territoire régional. C’est une occasion unique de discuter avec les différents acteurs de la filière

EN SAVOIR +

LES RENCONTRES WOODRISE À GENÈVE

Du 30 janvier au 2 février 2019, la 1ère édition d’une rencontre régionale, intercantonale, interdépartementale et transfrontalière sur l’avenir du bois et de la forêt, était organisée à Genève. (...) 
Membre moteur de l’organisation de l’évènement, l’Union régionale des Associations des Communes forestière d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est exprimée avec l’Association des Communes forestières de Haute Savoie. 

EN SAVOIR +

CAP SUR L’AUTRICHE ET LE VORARLBERG
Parmi les démarches territoriales et les marques qui peuvent être distinguées à l'échelle alpine européenne pour valoriser le bois local, on retrouve l’Autriche avec la forte tradition de construction en bois local du Vorarlberg. Présentation par Dominique Gauzin Muller, experte de la thématique.

EN SAVOIR +

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le changement climatique n’est plus une vague hypothèse scientifique décriée pour les uns et appuyée par d’autres. Il se ressent presque au quotidien. Les raisons de ce bouleversement climatique sont maintenant bien connues et les impacts sont très forts en Auvergne-Rhône-Alpes. Bien que compliquée, la lutte s’organise à tous les échelons politiques. Elle passera forcément par une transition énergétique dans laquelle le bois prendra une place essentielle.

EN SAVOIR +

L’ENCAISSEMENT DES RECETTES DE BOIS DES COMMUNES PAR L’ONF, LA MAUVAISE IDÉE DE TROP
Lors du conseil d’administration de l’ONF le 29 novembre dernier, la proposition de budget 2019 a conduit les représentants des Communes forestières à voter contre et à quitter la réunion. En cause, l’idée est revenue dans les discussions d’un encaissement par l’ONF des recettes de ventes de bois des communes, avant reversement à celles-ci dans un délai pouvant aller jusqu’à trois mois. Lors du conseil d’administration de la Fédération nationale, en présence de la représentante du ministre de l’Agriculture, les élus ont exprimé fermement leur opposition à ce projet. Les élus des associations locales de Communes forestières sont actuellement mobilisés partout en France et vous invitent à les contacter pour plus de renseignements.

EN SAVOIR +

REPENSER LA GESTION DES FORÊTS FRANÇAISES : LES COMMUNES FORESTIÈRES AU TRAVAIL !
En lien avec la mission interministérielle commandée pour faire l’évaluation du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) 2016/2020 de l’ONF et des propositions de pistes d’évolution de l’ONF dans la perspective du prochain COP, les Communes forestières ont décidé d'engager une réflexion complète pour l’avenir de la forêt publique. Depuis le mois de novembre, le chantier est lancé afin de rendre pour le 6 mars 2019 la contribution des Communes forestières au plus haut niveau de l’Etat.

EN SAVOIR +

LES COMMUNES FORESTIÈRES OBTIENNENT GAIN DE CAUSE POUR LES TERRITOIRES !
Une fiche action spécifique sur les politiques territoriales apparaîtra bien dans le PRFB (Programme Régional de la Forêt et du Bois) Auvergne-Rhône-Alpes. Suite à l’intervention en séance des Communes forestières, la décision a été adoptée par le DRAAF en Commission régionale forêt bois. Depuis le début des travaux sur le PRFB, les Communes forestières sont mobilisées pour défendre la place des territoires comme acteurs de la filière forêt bois.

EN SAVOIR +

TRIPLEWOOD, UN PROJET EUROPÉEN POUR PROMOUVOIR LA CONSTRUCTION EN BOIS LOCAL ET APPRENDRE D’AUTRES EXPÉRIENCES : CAP SUR L’AUTRICHE ET LE VORARLBERG
L’Union Régionale des associations de Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire du projet Triplewood. Issu des discussions du sous-groupe bois de la SUERA (Stratégie Macro Régionale de l’UE pour la Région Alpine), il sera présenté au Salon BePOSITIVE du 13 au 15 février 2019 à Lyon en mettant l’accent sur les dynamiques de valorisation du bois local.

EN SAVOIR +

ARCHIVES