Actualités > Actualités régionales

CRÉATION D’UNE ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES COMMUNES FORESTIÈRES EN HAUTE-LOIRE
Présent depuis 2002 par l’adhésion de collectivités à l’Union régionale Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau des Communes forestières s’implante durablement en Haute-Loire avec la création d’une Association départementale grâce à la volonté d’élus locaux.

Une réunion d’information aux collectivités de Haute-Loire s’est tenue lundi 3 décembre au Puy-en-Velay, en présence de Dominique Jarlier - Président de la Fédération nationale des Communes forestières et Vice-Président de l’Union régionale des associations de Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes. Cela a été l’occasion de décrire les thématiques de travail qui sont développés actuellement dans le département et faire témoigner les élus locaux sur leur vision du projet et les enjeux forêt-bois de leur territoire.

La mise en place d’une telle structure, maillon de base du réseau, permettra aux élus de se rassembler pour discuter et construire des projets autour de la forêt et du bois. Elle facilitera la relation entre élus et techniciens pour faire bénéficier à ses membres d’un accompagnement personnalisé.

Prendre en compte les enjeux forestiers du territoire, valoriser le patrimoine communal par le diagnostic foncier, agir sur le respect de la voirie forestière, former sur des thématiques variées, mettre à disposition des outils d’aide à la décision actualisés et faire profiter de suivi et d’analyse sur les ventes de bois sont les missions qui sont déclinées localement par les Communes forestières. C’est grâce à la constitution d’une Association départementale que ces actions pourront se développer et se pérenniser, au profit des élus locaux.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE