Actualités > Actualités régionales

REPENSER LA GESTION DES FORÊTS FRANÇAISES : LES COMMUNES FORESTIÈRES AU TRAVAIL !
En lien avec la mission interministérielle commandée pour faire l’évaluation du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) 2016/2020 de l’ONF et des propositions de pistes d’évolution de l’ONF dans la perspective du prochain COP, les Communes forestières ont décidé d'engager une réflexion complète pour l’avenir de la forêt publique. Depuis le mois de novembre, le chantier est lancé afin de rendre pour le 6 mars 2019 la contribution des Communes forestières au plus haut niveau de l’Etat.

Les Présidents des Associations départementales de Communes forestières font remonter les attentes des élus locaux au sein de 6 groupes de travail qui se déroulent ces mois de janvier et février 2019.

Les sujets concernent :
  • Fonctions régaliennes : Régime forestier, mission de service public, préservation du patrimoine naturel, lien à la société civile, surveillance et police, catastrophes naturelles (incendies, problèmes sanitaires, tempêtes...), contrôle de la mise en œuvre de la politique forestière nationale.
  • Planification et gestion : élaboration des plans de gestion durable de la forêt (sylviculture, renouvellement, chasse, pêche, autres ressources), certification et mise en œuvre.
  • Rôle de protection de la forêt : protection de la ressource en eau et fixation des sols, captation du carbone, atténuation des températures et du changement climatique, réservoir de biodiversité, purification de l’air.
  • Commercialisation des bois : mise en vente des bois, commercialisation et contractualisation.
  • Travaux : sylvicoles, exploitation des bois, non sylvicoles (accès, équipements divers).
  • Ancrage territorial : connexion à la politique des territoires, déconcentration et adaptabilité des missions, gouvernance.
Nous vous invitons à vous rapprocher de vos Président et chargé de mission des Communes forestières de votre département si vous souhaitez faire remonter votre contribution à cette réflexion d'ensemble. Vous pouvez suivre les étapes de ce travail et les messages défendus par le réseau des Communes forestières sur le site de la Fédération : http://www.fncofor.fr/derniers-rappels-chronologie-constructive-4_3052.php

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE