Actualités > Actualités régionales

03/2021 | AURA - LES COMMUNES FORESTIÈRES FORMALISENT LE RÉSEAU D’ÉLUS RÉGIONAL SUR L’ÉQUILIBRE FORÊT-GIBIER

Pour ce mandat 2020-2026, les Associations départementales des Communes forestières d’Auvergne-Rhône-Alpes ont élu des référents thématiques sur les sujets où les enjeux sont importants. Cette structuration politique permet de mettre en place une dynamique locale et ainsi encourager les élus à porter les positions de l’Association dans les instances où celle-ci est représentée.

L’équilibre forêt-gibier fait partie de ces enjeux prioritaires. Problématique amont, sa caractérisation ainsi que les moyens d’agir pour le préserver ou le rétablir intervient dans une dimension collective. Les acteurs forestiers et les chasseurs doivent se consulter afin de préparer chaque saison de chasse au regard de la situation actuelle, mais aussi de l’évolution a plus long terme que les milieux ont subis.

Présidé par M. Philippe MACHEDA, Vice-président des Communes forestières de Haute-Savoie, le réseau des élus référents sur l’équilibre sylvo-cynégétique s’est réuni pour une première commission le jeudi 14 janvier 2021.

Dans un contexte régional hétérogène, l’objectif de cette commission a été de présenter l’organisation politique régionale et départementale, le socle commun législatif, les missions techniques que réalise les Communes forestières et le rôle des élus en tant que référent thématique.

L’objectif prioritaire des Communes forestières est de donner aux élus les clés de compréhension des enjeux politiques et techniques pour leur permettre d’identifier de manière partenariale chaque année les besoins dans leurs territoires.

L’accompagnement est fourni par le référent régional Jérémie TRUBERT ainsi que les chargés de mission des Associations départementales en période de préparation des commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS).

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE