Actualités > Actualités régionales

03/2021 | AURA - ART : UN OUTIL DE VALORISATION DES DÉMARCHES VERTUEUSES
Il existe aujourd’hui une forte attente des élus sur les atouts de leurs bâtiments autant en termes de stockage de carbone et de réduction des gaz à effet de serre qu’en termes de retombées économiques et de valorisation des forces vives de leur territoire. Les élus locaux ont besoin de connaitre l’impact d’une forte politique de développement du bois construction sur leurs territoires et sur les territoires voisins. Ils souhaitent aussi s’approprier ces éléments pour pouvoir communiquer avec leurs habitants et recréer du lien et de la pertinence dans les projets menés par les collectivités.

Image

La FnCofor et l’agence de notation BIOM ont travaillé au développement de l’indice ART (Analyse des Retombées Territoriales) qui mesure les retombées économiques, sociales et environnementales d’un bâtiment sur un territoire. L’indicateur matérialise la performance économique du bâtiment et quantifie la contribution au développement durable de son territoire. 
 
Les premières analyses ont été effectuées en Auvergne-Rhône-Alpes et une dizaine de collectivités ont répondu pour participer à cette expérimentation avec le calcul de l’indice ART sur leur bâtiment. 

L’Analyse des Retombées Territoriales est un outil simple et efficace pour communiquer aux interlocuteurs et administrés l’impact positif de vos choix et de vos investissements ainsi que pour montrer comment vos projets s’ancrent dans le territoire. Si connaitre cet indice sur vos bâtiments vous intéressent, contactez-nous ! 
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE