Actualités > Actualités régionales

03/2021 | AURA - LA FORMATION EN 2020, UN BILAN EXCEPTIONNEL
Depuis leur création, les Communes forestières se sont saisies de l’enjeu majeur que représente la formation. Connaître la forêt et ses filières, apporter des éléments d’aide à la décision pour permettre aux territoires de construire une stratégie de développement locale vertueuse, telle est l’ambition des formations qui vous ont été proposées en 2020.

L’année a été particulièrement cruciale du fait du renouvellement des conseils municipaux et de la nouvelle dynamique impulsée par les nouveaux mandats. La demande d’information du côté des nouveaux élus a été très importante. Un effort particulier a été apporté à la préparation des contenus des formations. Les formations sont une opportunité de vous fournir les outils disponibles aux Communes forestières selon vos besoins (guides juridiques et/ou techniques :  foncier, voirie, bois construction, PCAET, affouage, bois énergie…).

Dans le contexte inédit de crise sanitaire, les Communes forestières ont innové notamment grâce à la mise en place rapide et opérationnelle de formation en ligne/webinaire durant les périodes de confinement. Cette méthode digitalisée a permis de continuer de vous informer et de vous accompagner sur vos projets pendant le confinement. Au total en 2020, ce sont plus de 680 élus qui ont participé à plus de 38 formations en Auvergne-Rhône-Alpes. Cela représente plus de 120h de formations à nos côtés. 

Pour la première fois, l’ensemble des départements de la Région ont pu participer aux sessions de formations des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes grâce à l’organisation de 4 webinaires « Nouveaux élus Auvergne-Rhône-Alpes » durant le premier confinement. Cette initiative unique a été fortement apprécié par les nouveaux élus et a encouragé les élus des Communes forestières à développer et poursuivre ce format de formation à l’avenir.  
D’ores et déjà de nombreuses thématiques ont été ciblées et pourront faire l’objet de formations spécifiques à l’avenir : plan de relance, foncier forestier, desserte forestière, changement climatique, forêt & sylviculture, risque incendie, mesures compensatoires, biodiversité…
 
Les sessions de formation 2021 sont gratuites et ouvertes à tous les élus. Cette période vous permet de vous former, profitez-en et contactez votre interlocuteur départemental ! 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE