Actualités > Ain

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

LA PROCÉDURE DES BIENS VACANTS ET SANS MAÎTRE DANS L’AIN
L’Association des Communes forestières de l’Ain œuvre depuis des années sur le dossier de la restructuration foncière territoriale et apporte son expertise technique aux communes désireuses d’intervenir dans ce domaine. La création du droit de préemption et de préférence au profit des communes s’est vue accompagnée de la révision de la procédure d’acquisition des biens vacants sans maître non bâtis. Cette procédure permet aux communes d’accroître leur patrimoine forestier en acquérant des parcelles sur leur territoire communal.

EN SAVOIR +

VENTES PUBLIQUES DE PRINTEMPS : RETOUR SUR LES VENTES DE L’AGENCE AIN LOIRE RHÔNE
Le 26 Juin 2019 se tenait à Château Gaillard la vente publique de bois résineux de l’Agence Ain Loire Rhône. 43 000 m3 de bois divisés en 66 lots étaient présentés, du sapin et de l'épicéa principalement. Retrouvez ici une synthèse de cette vente.

EN SAVOIR +

REPRISE DE L’ANIMATION TERRITORIALE POUR LES COMMUNES FORESTIÈRES DE L’AIN
Suite au départ de Damien Blondiaux, l’Association des Communes forestières de l’Ain a engagé un nouveau chargé de mission. Basé à Cormaranche-en-Bugey, dans le pôle départemental de développement bois, il pourra continuer le travail de son prédécesseur tout en consolidant les partenariats locaux.

EN SAVOIR +

FORMATION : « LE BOIS DANS LA CONSTRUCTION, VERS UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE LOCALE »


FIBOIS 01 et la Charte Forestière du Massif du Bugey proposent une journée d’information sur la construction bois à l’attention des maîtres d’ouvrages publics et privés, des services techniques, des bailleurs sociaux, des promoteurs, des assistants à maîtrise d’ouvrage et des maîtres d’œuvre.
 
Programme et informations complémentaires ci-dessous

EN SAVOIR +

RETOUR SUR LES VENTES D’AUTOMNE DE L’AIN
Synthèse de la vente d'automne qui s'est déroulée à Nantua le 28 septembre 2018.

EN SAVOIR +

AVANCÉES SUR LA PROCÉDURE D’ACQUISITION DES BIENS SANS MAÎTRE
Le régime juridique des biens sans maître a été profondément modifié par la loi de 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, et la loi de 2014 relative à la modernisation du monde agricole et forestier. Suite à une première application de cette procédure sur 5 communes en 2017, et en vue d’une extension à l’ensemble du département, une réunion a été organisée le 6 juin 2018 à la DDT de l’Ain, avec la participation des services de l’État, des Communes forestières, de l’ONF, du CRPF et de la SAFER.

EN SAVOIR +

MATINÉE D'ÉCHANGE AUTOUR DE LA TRAME VERTE FORESTIÈRE
Dans le cadre du projet « Trame verte forestière » piloté par les Communes forestières sur le territoire des montagnes de l'Ain, une matinée d'échange aura lieu le mercredi 3 octobre 2018. Cette demi-journée vise à apporter une meilleure connaissance des enjeux de la trame verte sur le territoire de l'Ain et sur leur traduction réglementaire.

EN SAVOIR +

LES COMMUNES FORESTIÈRES DE L’AIN VOUS ACCOMPAGNENT DANS VOS PROJETS EN 2018 !

L’ensemble des communes du département de l’Ain sont concernées par la forêt, qu’elles soient propriétaires ou non, elles peuvent être accompagnées par l’association des Communes forestières sur de nombreuses thématiques.

EN SAVOIR +

QUEL AVENIR POUR LA SAPINIÈRE DE L’AIN ?
Les élus venus nombreux à Port le 21 novembre dernier ont pu assister à une présentation réalisée par l’Office national des forêts sur l’évolution de la sapinière de l’Ain. Cette sapinière, source de revenus non négligeables pour les communes bugistes depuis des décennies, est aujourd’hui largement étudiée pour analyser son adaptation au changement climatique et réfléchir à des moyens de mieux valoriser les feuillus qui s’y développent très rapidement.

EN SAVOIR +

VENTE DE BOIS DE PRINTEMPS ET PERSPECTIVES POUR L’AUTOMNE 2017

Le 20 juin 2017, la vente publique de bois de printemps a été organisée par l’agence ONF Ain-Loire-Rhône à Château-Gaillard dans l’Ain. Cette vente s’est déroulée dans un contexte de reprise du marché de la construction - augmentation du nombre de permis de construire et de mises en construction - et voyait 136 lots proposés à la vente.

EN SAVOIR +

ARCHIVES