Actualités > Ain

MATINÉE D'ÉCHANGE AUTOUR DE LA TRAME VERTE FORESTIÈRE
Les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE) adoptés par les ex régions Auvergne et Rhône-Alpes respectivement les 30 juin 2015 et 19 juin 2014, sont la déclinaison régionale de la politique nationale Trame verte et bleue. L’objectif de cette trame est de servir comme outil majeur en matière d’aménagement durable du territoire en conciliant les besoins de la nature et de l'humanité - enrayer la perte de biodiversité en intégrant pleinement les questions socio-économiques.

Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle du SRCE de Rhône-Alpes, des partenaires forestiers, scientifiques et environnementaux (l'Association des Communes forestières, l'Office national des forêts, le Centre régional de la propriété forestière, le centre de recherche IRSTEA, la Ligue de protection des oiseaux, le Conservatoire botanique des Alpes et du massif central, le Conservatoire d'espaces naturels, la FRAPNA et la Fédération des chasseurs) se sont regroupés pour travailler sur le projet "Trame verte forestière".

En plus des actions à l'échelle régionale, le territoire des montagnes de l'Ain a été choisi comme site pilote pour y mener une étude sur le lien entre la trame de forêts matures et d’îlots forestiers en évolution naturelle,  et la bonne circulation de la faune et de la flore.

A travers ces actions opérationnelles, il s’agit de tirer des préconisations sur le sujet des trames forestières à destination des communes, afin de leur fournir des informations pour l’intégration des enjeux forestiers sur leur territoire et dans les documents d’urbanisme.

Dans ce cadre, les Communes forestières ont organisé une matinée d'échanges et d'informations autour des études de la trame verte forestière dans l'Ain, ainsi que sur des travaux menés à l'échelle régionale sur sa prise en compte dans les documents d'aménagement le mercredi 3 octobre 2018. Jacques Deparnay, Président des Communes forestières de l'Ain et Bernard Argenti, maire d'Hauteville ont accueilli une vingtaine d'élus et techniciens pour un parcours-rencontre dans la forêt communale d'Hauteville.
Le travail des partenaires du projet a été présenté lors d'une visite de terrain, apportant une meilleure connaissance des enjeux de la trame verte et sur leur traduction réglementaire à travers différents ateliers.

Le programme était le suivant :
  • L’étude des chouettes chevêches, animaux indicateurs - avec la LPO
  • L’étude de la trame de vieux bois d’un point de vue sylvicole - avec l'ONF, le CRPF et l’IRSTEA
  • La traduction réglementaire de la trame verte forestière dans les documents d’urbanisme et le rôle des élus- avec l'Union régionale des associations de Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes
 
La matinée s'est conclue autour d'un repas partagé proposé par les Communes forestières et une balade digestive à la découverte d'un sapin tricentenaire, arbre remarquable d'Hauteville, proposée par la commune d’accueil.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE