Actualités > Allier

ALLIER : DES ÉLUS MOBILISÉS POUR VALORISER LEUR FONCIER ET ATTENTIFS À LA CONCILIATION DES USAGES !

Les adhérents des Communes forestières de l’Allier se sont retrouvés le 12 janvier dernier à Vichy, pour leur Assemblée générale annuelle, l’occasion de confirmer les orientations prises en 2016.

Sur la base de l’analyse réalisée en 2016 par les Communes forestières, les participants ont exprimé leur souhait de mieux connaître le foncier forestier des collectivités et son potentiel. Il s’agit de poursuivre et compléter le travail déjà mené avec l’organisation d’une formation sur le foncier forestier public fin 2016 (cf. lettre d’information de décembre 2016) et la rencontre de plusieurs communes volontaires, en lien avec l’ONF.

En complément, suite à des échanges étroits avec la SAFER, les élus ont approuvé la mise en place d’une convention de partenariat avec cette dernière. Cette convention sera élaborée au cours de l’année 2017, et permettra d’avoir une approche plus globale des problématiques foncières en milieu rural.

D’autres sujets ont été évoqués, pour lesquels la maîtrise du foncier apporterait des éléments de réponse. D’une part la perspective d’une augmentation de la mobilisation des bois pour alimenter le projet de bio éthanol à proximité de Vichy. D’autre part, en  lien avec la conciliation des usages, pour garantir une circulation des professionnels et autres usagers autour de la forêt. A ce propos, les élus présents ont décidé de nouer un partenariat spécifique avec le comité de randonnée de l’Allier.

Les échanges se sont poursuivis sur le thème de l’intégration du bois local dans la commande publique et par les offices HLM, avec des rapprochements de structures à opérer.

Ainsi, après seulement deux années d’existence, l’Association des Communes forestières de l’Allier s’affirme comme force de proposition avec une activité qui s’accroît et en lien étroit avec les autres acteurs du département.

 


REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE