Actualités > Allier

UN RAPPROCHEMENT ENTRE LOIRE ET ALLIER SOUS LE SIGNE FORESTIER

Les 8èmes rendez-vous du syndicat des Monts de la Madeleine, organisés au Domaine des Grands Murcins, à Arcon (42), ont mis en évidence les points communs entre les élus de la Loire et de l’Allier sur le sujet forestier. La voirie et les modes d’exploitation forestière, ainsi que la valorisation du sapin blanc ont été traités, suscitant un vif intérêt des participants et ouvrant autant de pistes de travail en commun entre les communes des deux départements.

Le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine a organisé sa 8ème édition les 16 et 17 septembre 2017 dernier, sur le thème « de la forêt … et du bois », au Domaine des Grands Murcins à Arcon (42), dans le périmètre de l’Espace Naturel Sensible et de l’Arboretum. Cette manifestation identitaire du Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine est gratuite, tout aussi ludique que pointue, afin d’aiguiser et de satisfaire la curiosité de tous, sur des sujets diversifiés et parfois méconnus ou insolites s’adressant ainsi au grand public mais aussi aux professionnels et aux passionnés.

Le Syndicat des Monts de la Madeleine regroupe 49 communes de l’Allier et de la Loire, autour du développement du massif du même nom, en s’appuyant sur les ressources naturelles et la richesse des savoir-faire locaux, et la forêt et la filière bois contribuent pleinement à ces objectifs.

Les Rendez-vous ont ainsi été l’occasion de mettre en avant le potentiel de la filière locale lors de l’inauguration de la halle d’accueil, en présence de représentants du Président de Roannais Agglomération, de plusieurs élus de la Région, du maire d’Arcon et du président du Syndicat des Monts de la Madeleine. Cette halle est construite en bois du domaine des Grands-Murcins.

Cette inauguration était suivie, le samedi, de deux conférences détaillant les enjeux de valorisation de la ressource : Elodie Thévenet, d’Inter Forêt Bois 42, est intervenue sur la valorisation du sapin blanc, puis Jean-Charles Mogenet, de l’entreprise de travaux forestiers Echoforêt, a présenté le projet de mobilisation des bois par ballon léger. Le dimanche, deux autres conférences ont eu pour thème « les forêts anciennes » et « les arbres remarquables ».

Les élus présents ont unanimement reconnu l’importance de l’accès à la ressource et la nécessité d’innover quant aux conditions d’accès et de mobilisation des bois.

L’association des Communes forestières de l’Allier était présente lors de ces rencontres, avec l’appui de la Région, et les contacts pris à cette occasion ouvrent des perspectives pour la structuration des collectivités de la Loire, en complémentarité avec les départements voisins.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE