Actualités > Actualités régionales > Archives

LES ÉLUS LOCAUX DE L’ALLIER ONT IMPULSÉ LA CRÉATION DE L’ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES COMMUNES FORESTIÈRES

M. Jacques Terracol, Maire d’Arfeuilles au cœur des Monts de la Madeleine, a, depuis longtemps, compris l’intérêt de la multifonctionnalité de la forêt, et a engagé une politique forestière forte sur sa commune. De nombreux autres élus de l’Allier sont acteurs de cette association et participent à son développement, tels que M. Jacques Blettery, Trésorier et Maire de Saint Nicolas des Biefs, et M. Denis James, Secrétaire et Maire de Coutansouze. Ainsi, les Communes forestières de l’Allier sont intervenues lors de l’assemblée générale de l’association des Maires Ruraux de l’Allier, présidé par M. Dominique Bidet, lui-même adhérent aux Communes forestières.

M. Jacques Terracol, Président des Communes forestières de l'Allier                      M. Jacques Terracol, Président des Communes forestières de l'Allier

Après 16 mois d’existence, en lien étroit avec l’Union régionale des Communes forestières, l’association de l’Allier dispose d’un chargé de mission qui aide les communes sur la maîtrise de leur foncier forestier et les accompagne dans leurs projets de valorisation locale des bois, en lien avec les entreprises du secteur. S’adaptant au contexte départemental (25 700 hectares de forêts domaniales sur 123 000 hectares boisés), l’association organisera en automne 2016 une formation destinée aux élus de communes sur lesquelles se trouve une forêt domaniale. L’objectif est de les doter des connaissances essentielles, adaptées à leur secteur, pour qu’ils intègrent au mieux la forêt et sa filière, dans leurs décisions d’élus. 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE