Actualités > Actualités régionales > Archives

UN COLLOQUE POUR FAIRE CONNAÎTRE LA POLITIQUE FORESTIÈRE DES ALPES

Développer la construction en bois local en s’appuyant sur la certification BOIS DES ALPES™ pour amplifier la demande en bois local, créer et pérenniser des emplois dans les entreprises alpines, moderniser les entreprises, soutenir la filière bois énergie, mobiliser la ressource bois, gérer durablement les forêts des Alpes, telles sont les priorités de la stratégie forestière alpine. Cette stratégie découle de la politique de cohésion applicable au massif qu’est le Schéma Interrégional de Massif des Alpes.

Pour y répondre deux outils financiers sont déployés : la Convention Interrégionale de Massif des Alpes – CIMA (financement de l’Etat et des régions) et le Programme Opérationnel Interrégional du massif des Alpes – POIA (financement européen FEDER).

Au cœur de ces programmes, la démarche de certification Bois des Alpes™ présentée vise à accroître l’offre de bois issu des forêts alpines transformé localement et à développer sa valeur ajoutée. Elle crée de nouvelles perspectives professionnelles comme ont pu en témoigné deux cabinets d’architectes et un scieur, et de nouvelles opportunités pour les territoires et les collectivités. Chambéry Métropole est venue illustrée le fait qu’une collectivité peut s’engager dans un projet ambitieux avec les entreprises locales pour valoriser du bois certifié Bois des Alpes™, à travers la présentation du pont bois-béton construit à Cognin.

Les échanges ont été nourris par les expériences et les interrogations des 60 participants présents aux profils divers : scieurs, exploitants forestiers, charpentiers, élus, institutions, collectivités, animateurs de territoire.

La mobilisation des acteurs lors du colloque donne à penser que de nouvelles perspectives sont possibles en agissant à tous les niveaux de la filière et avec le soutien de la politique forestière des Alpes.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE