Actualités > Allier > Archives

03 - DES DIAGNOSTICS POUR LES INTERCOMMUNALITÉS DE L'ALLIER
Dans le cadre du Projet « Territoire Forestier Innovant », une fiche présentant de manière succincte le patrimoine forestier pour chaque intercommunalité de l’Allier a été réalisée.

Le département de l’Allier, même si il se trouve être l’un des moins boisé de France, possède néanmoins des forêts publiques de grandes surfaces et très appréciées des acheteurs de bois. Cette fiche a permis donc de nuancer l’état de la forêt dans notre département.

En effet, après analyse de différentes données (CorineLandCover), on s’aperçoit que la surface forestière du département a augmentée d’environ 3% depuis 1990, avec de grandes disparités selon l’intercommunalité.
La surface est restée stable par exemple sur la Communauté de communes du Pays de Tronçais ou sur le territoire de celle de Saint Pourçain Sioule et Limagne.
En revanche, elle a augmentée de 11% (plus de 800 hectares) pour la communauté de communes du Bocage Bourbonnais, de même pour Montluçon Communauté où elle a augmentée de 10% (plus de 400 hectares).
Les Communautés de communes les plus boisées sont Vichy Communauté, notamment grâce à la Montagne Bourbonnaise, ainsi que la Communauté de communes du Pays de Tronçais, dépassant tous deux les 30%.

Le Pourcentage de forêts bénéficiant du Régime forestier(le Régime Forestier est l'ensemble de dispositions qui fait bénéficier les forêts appartenant à des personnes morales de droit public d'une protection renforcée, elle est appliquéepar l’Office National des Forêts) concerne 27% de la surface forestière du département.

Ces données seront sous peu envoyées par courrier aux intercommunalités concernées, ces fiches seront également envoyées par mail pour information aux communes.

Le but de ce travail est de montrer l’enjeu et l’importance qu’on les forêts dans notre département et inciter les communes et intercommunalités à travailler à leur profit.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE