Actualités > Puy de Dôme > Archives

09/2017 | 63 - VOIRIE FORESTIÈRE : EXTENSION DES DÉMARCHES DE CONCERTATION ENTRE ÉLUS ET PROFESSIONNELS
L’utilisation des voiries – notamment communales et rurales – pour l’exploitation forestière conduit régulièrement à des situations d’incompréhension voire de conflit entre les élus locaux, les responsables des chantiers forestiers, et les autres usagers de la desserte.
Afin de prévenir ces difficultés, un rapprochement a été engagé entre élus locaux, entreprises de travaux, exploitants forestiers et scieurs, piloté par le Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement (SMAD) des Combrailles, l’Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme et l’interprofession Auvergne Promobois.

Cette démarche a abouti à un ensemble de bonnes pratiques validées par les représentants des professionnels forestiers et des élus. Les professionnels se sont notamment engagés à informer les communes des chantiers d’exploitation forestière à venir et à fournir les coordonnées directes du responsable de chantier. En complément, les communes ont constitué un réseau d’élus référents qui pourront retourner des informations utiles pour la bonne organisation du chantier : présence de réseaux enterrés, zones fragiles. Professionnels et élus peuvent aussi demander la réalisation d’états des lieux de la voirie avant et après chantier d’exploitation.


Le lancement effectif de ce mode opératoire a lieu cet automne
, avec la mise à disposition de plusieurs documents (note de présentation, formulaire d’état des lieux, fiche de chantier type) et une coordination avec les deux autres territoires menant des démarches similaires : la communauté de Communes Ambert Livradois-Forez et une cinquantaine de communes du Nord-ouest de la Haute-Loire. Soit plus de 200 communes. Une conférence de presse commune est organisée le 17 octobre.

Cette action est l’une des déclinaisons des Chartes forestières des Combrailles et d’Ambert Livradois-Forez.

Contact : Guillaume DAVID / guillaume.david@communesforestieres.org / 06.10.78.76.55

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE