Actualités > Puy de Dôme > Archives

01/2020 | 63 - NOUVELLE EXTENSION DES MODES OPÉRATOIRES
Dans la continuité des démarches initiées par plusieurs communes de la communauté de communes de Thiers Dore et Montagne depuis plusieurs années et fort des retours d’expériences sur d’autres secteurs, la démarche Mode op’ a été proposée à ce territoire pour répondre aux demandes quant à l’utilisation de la desserte forestière dans le cadre de chantiers d'exploitation forestière.

D'avril à novembre 2018, une concertation a été menée avec les élus et les entreprises forestières de la communauté de communes, accompagnés par les Communes forestières, le Parc Livradois-Forez et l'interprofession FIBOIS. Le principe du Mode op' a ensuite été validé avec une phase test pendant 1 an. Aussi, le 13 novembre 2019, un premier bilan annuel a été organisé. Les retours globalement positifs ont permis la signature officielle du Mode op'.

Les 30 communes de Thiers Dore et Montagne rejoignent donc officiellement les 234 déjà impliquées pour prévenir les éventuels conflits d'usage en Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, la phase de concertation a débuté pour les Communautés de communes du Massif du Sancy et Dômes Sancy Artense. La mise en place effective est prévue après les élections municipales, en parallèle d'une relance des Modes op' déjà existant. Il s'agira de mettre à jour les listes d'élus référents voirie forestières pour l'ensemble des communes engagées, et de former ces référents.

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site territoiresforestiers-puydedome.blogspot.com

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE