Actualités > Puy de Dôme > Archives

05/2020 | 15 / 43 / 63 - DEUX VENTES ONF DE BOIS DÉCALÉES AU 4 JUIN ET 22 SEPTEMBRE
Deux à trois fois par an, l’agence Montagnes d’Auvergne Office National des Forêts organise des ventes de bois issus des forêts communales, sectionales ou domaniales dont il assure la gestion sur les départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Depuis 2019, ces ventes sont organisées via un système de soumission d’offres en ligne dont le protocole de fonctionnement est consultable sur le site internet de l’ONF.

Source : www.onf.fr

Pour cette année 2020, les Associations départementales des Communes forestières et les représentants de la Fédération Nationale du Bois ont été consultés par l’ONF afin de décider d’un report des ventes de printemps.
Cette décision a été motivée au regard du contexte créé par le COVID-19, ayant limité l’activité de la filière forêt-bois et apporté les consignes de protection des personnes d’une part et face à la situation initial du marché du bois, saturé en épicéa et en sapin dû à l’impact des scolytes d’autre part.
Les ventes concernées seront la fusion des lots qui aurait été présentés :
  • Le 16 avril à Saint-Julien-Puy-Lavèze, pour des lots originaires du Puy-de-Dôme, reporté au 23 juin à Brioude ;
  • Le 4 juin à Brioude, pour des lots des trois départements Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme, reporté le 22 septembre à Brioude et fusionné avec les lots prévus initialement à cette date.
Afin de tenir compte d’impératifs sylvicoles ou trésoriers, les collectivités ont la possibilité de présenter des lots durant la période de report. Cependant, en raison du contexte évoqué précédemment, les risques de dépréciation et d’invendu sont significativement plus élevés. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre association départementale.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE