Actualités > Ardèche

LA BOURSE FONCIÈRE FORESTIÈRE B2F ARDÈCHE A 3 ANS !
B2F Ardèche, qu’est-ce que c’est ?
Fruit d’un travail multipartenarial coordonné par le Département de l’Ardèche, cette bourse foncière forestière recense des parcelles cadastrales boisées ou à vocation forestière, à vendre ou à échanger, localisées en Ardèche et consultables sur une interface cartographique.

Elle a pour objectif de faciliter les transactions de parcelles forestières, en favorisant  notamment les mises en relation entre propriétaires ou personnes physiques et morales susceptibles de vendre, d’acheter, d’échanger. Le site est sécurisé : les coordonnées personnelles des personnes qui mettent en ligne sur le site des parcelles à la vente ou à l'échange ne sont pas publiées.

Un petit plus pour les collectivités !

Les périmètres des forêts publiques peuvent y être visualisés. Dès qu’un bien est déposé en limite d’une forêt publique communale, la commune concernée est informée via l’ONF et l’Association des Communes forestières. Un « plus » pour que les collectivités soient informées en avant-première et puissent ainsi conforter leur foncier forestier public.

Un succès au rendez-vous

Lancée le 2 novembre 2015 avec un pool de près de 831 parcelles représentant 402 ha, la bourse propose aujourd’hui près de 2 000 parcelles, soit près de 1000 ha, avec toujours la prédominance de biens à la vente. Ces biens sont répartis sur plus de la moitié des communes d’Ardèche (198 communes sur 349, soit 58 %).

Depuis 3 ans, la bourse tient ses promesses, avec 128 lots vendus ou en cours, représentant 516 parcelles pour 468 hectares. Cela signifie que près de 30% des lots déposés ont trouvé acheteurs en moins de 3 ans grâce à B2F !

Avec une fréquentation moyenne de 3300 visites par mois, B2F est l'outil incontournable pour vendre, échanger ou acheter une forêt en Ardèche !

Connectez-vous vite !

Si vous souhaitez vendre, échanger ou acheter des parcelles de forêt en Ardèche, si vous ne connaissez pas encore B2F Ardèche, connectez-vous sur : www.b2f.ardeche.fr ; ce site internet est public, d’accès libre, sécurisé et gratuit.

Des dispositifs d’aides directes du Département de l’Ardèche au foncier forestier existent. Ils sont présentés sur ce site en rubrique « démarches et aides »   :
  • prise en charge partielle (80%), sous conditions, des frais liés aux transactions (notaire/géomètre) en cas d'échanges amiables ou achat de petites parcelles pour les propriétaires privés et publics ;
  • une aide spécifique à l'investissement pour les collectivités, afin de les soutenir pour constituer des domaines forestiers publics (cas de création ou agrandissement de forêt publique)
Votre Association des Communes forestières est à votre disposition pour tout renseignement et accompagnement sur le montage des dossiers de demandes d’aides départementales.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE