Actualités > Ardèche

07 - LE PARC NATUREL DES MONTS D'ARDÈCHE S'ENGAGE DANS LA DÉMARCHE SYLV'ACCTES

Sylv’acctes est un organisme d’intérêt général, créé sous l’impulsion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes  pour que des acteurs publics ou privés puissent financer des actions vertueuses dans les massifs forestiers français. L’identification des actions à mener dans ces massifs se fait dans un travail de concertation avec les acteurs locaux.

Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche s’est engagé en 2019 dans cette démarche, porteur pour l’ensemble du territoire Leader Ardèche 3. Cette démarche est en effet inscrite dans la stratégie du programme Leader Ardèche cube. Bien évidemment, l’ensemble des acteurs de la filière forestière, dont les Communes forestières, sont mobilisés.  Ensemble, ils rédigent actuellement le PST (projet sylvicole territorial) qui définit différents itinéraires sylvicoles (selon les essences, les objectifs de gestion…) qui nécessitent d’être soutenus pour permettre une sylviculture durable et vertueuse sur le massif.

A terme, cet engagement dans la démarche Sylv’acctes permettra de subventionner des opérations sylvicoles déficitaires, définies au préalable, et généralement exclues des aides proposées par la Région. Propriétaires privés et publics (sauf forêts domaniales) pourront en bénéficier.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE