Actualités > Ardèche

03/2021 | 07 - MAITRISER LE FONCIER FORESTIER, UNE OPPORTUNITÉ POUR LE TERRITOIRE ARDÉCHOIS
Le morcellement de la forêt ardéchoise, ainsi que la forte proportion de forêt privée, implique des problématiques importantes pour le territoire. Parmi elles, gestion du risque incendie, difficultés plus importantes dans l’aménagement du territoire, et manque à gagner économique. 
La gestion et la maitrise du foncier forestier par les communes et les intercommunalités est une priorité pour l’association des Communes forestières. A ce titre, nous vous accompagnons dans vos projets.
  • Accompagnement de vos projets fonciers
Votre commune souhaite constituer ou agrandir sa forêt communale ? Diverses solutions existent pour accéder à du foncier : Etude des biens potentiellement vacants et sans maitres, acquisition de parcelles privées, etc. L’association des Communes forestière est financée pour vous aider ! 

La compréhension et la gestion des biens sectionnaux est une difficulté supplémentaire dans la réussite de certains projets. N’hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement. 
  • Appel à projets « Maitrise et gestion du foncier forestier » de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
EPCI, la DRAAF d’Auvergne-Rhône-Alpes vous offre l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement pluriannuel par les acteurs de la filière sur la gestion du foncier forestier : Réalisation de diagnostic de territoire, regroupement du foncier des propriétés privées, études des biens vacants et sans maitres forestiers et des biens non délimités… Si vous êtes intéressées par une réponse à cet appel à projet, contactez les Communes forestières d’Ardèche afin d’être accompagné dans le montage du dossier. 
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE