Bois construction > Réseau des bâtiments pilotes

01/2021 | AURA - CONSTRUIRE DES IMMEUBLES EN BOIS CERTIFIÉ DU MASSIF ALPIN ET DU MASSIF CENTRAL - UN RAPPORT D'OLIVIER GAUJARD

Photo © Olivier GAUJARD

Ce rapport, réalisé par Olivier Gaujard pour Bois des Alpes, s'inscrit dans une dynamique sur plusieurs années dans laquelle s'est engagée l'association, et visant d'abord à l'émergence d'une offre concrète en bois certifié pour la construction de bâtiments multiétages, puis à la réalisation de ces bâtiments.

Cette action a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Bois des Territoires du Massif Central, les Communes Forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur et les Communes Forestières Massif Central, et bénéficie d'un financement par le FNADT, la région AURA, la région PACA, la DRAAF PACA, ainsi que de France Bois Forêt.

Nous espérons que tous ceux qui liront ce rapport seront convaincus, grâce au travail en profondeur réalisé par Olivier Gaujard, de la capacité de la filière forêt-bois alpine à s'atteler à des projets d'envergure qui mettront en oeuvre une part importante de bois certifiés et locaux à contre-courant des pratiques actuelles de la construction en moyenne hauteur, fortement dépendante de produits d'importation, quand elle ne repose pas sur des matériaux non-biosourcés.

Vous découvrirez au fil de votre lecture les typologies et techniques de construction sur lesquelles nos entreprises seront les plus performantes, ainsi que les préconisations pour l'organisation bien spécifique de la filière que requièrent de tels projets.
Ce rapport constitue un point d'étape, il  marque le début d'une réflexion, dont la poursuite repose sur les entreprises de la filière forêt-bois alpine, que Bois des Alpes propose à nouveau de réunir pour élaborer ensemble les réponses communes à ces projets d'avenir. Ces rencontres, baptisées Nouvelles Matinales, permettront à tous de faire valoir leurs savoir-faire et leurs réflexions, autour de thématiques de la construction bois, issues du rapport ici présenté et au-delà !

Consultez le rapport ici et l'ensemble des annexes et documents complémentaires là

Pour vous inscrire cliquez ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScLw2F_c3P11vJGcxf2sp4ZI_i0ZaJkHaSqchrlD_dkAuTQ0A/viewform?usp=sf_link 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE