Bois énergie > Données chiffrées

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le changement climatique n’est plus une vague hypothèse scientifique décriée pour les uns et appuyée par d’autres. Il se ressent presque au quotidien. Les raisons de ce bouleversement climatique sont maintenant bien connues et les impacts sont très forts en Auvergne-Rhône-Alpes. Bien que compliquée, la lutte s’organise à tous les échelons politiques. Elle passera forcément par une transition énergétique dans laquelle le bois prendra une place essentielle.

EN SAVOIR +

LES INDICES DES FORMULES DE RÉVISION, RÉELLE OPPORTUNITÉ OU MENACE ? L’EXEMPLE DU BOIS ÉNERGIE !
Les contrats de fournitures, quels qu’ils soient, peuvent être rédigés et contractés sur plusieurs années. Cette pratique présente l’avantage de sécuriser à la fois le vendeur et l’acheteur, en garantissant d’un côté un débouché, et de l’autre un approvisionnement. Ces contrats pluriannuels comportent nécessairement des clauses spécifiques liées à la révision des prix. Ces clauses peuvent notamment spécifier la formule qui servira à cette révision. Ces formules sont construites à partir d’indices qui sont jugés suffisamment pertinents pour refléter de façon objective l’évolution du marché. Etat de lieux des pratiques en matière de bois énergie !

EN SAVOIR +

BOIS ÉNERGIE : QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONJONCTURE DE LA SAISON DE CHAUFFE 2017/2018

La saison de chauffe 2017/2018 n’est pas encore terminée, mais les premiers éléments de conjoncture confortent l’idée d’un marché en plein développement ! Retrouvez ci-après l’analyse de l’enquête réalisée par le CERC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.

EN SAVOIR +

LE (RE)DÉPLOIEMENT DU BOIS COMME SOURCE D’ÉNERGIE : OPPORTUNITÉ OU MENACE POUR LES ESPACES FORESTIERS ?
L’énergie bien utilisée est celle que l’on ne consomme pas ! Des efforts de sobriété sont donc à engager afin avant tout de réduire nos besoins énergétiques. Il est important de rappeler que c’est grâce à ces efforts que les énergies renouvelables seront en mesure de satisfaire à nos besoins élémentaires.

Le bois, première source d’énergie renouvelable en France (devant l’hydroélectricité), n’échappe pas à cette règle ! Néanmoins, la trajectoire tracée par la Loi relative à la Transition Energétique et la Croissance Verte (août 2015) confirme la nécessité d’accroître les prélèvements pour répondre à l’objectif de porter à 32% d’ici à 2030 la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale (elles représentent environ 10% aujourd’hui). Cet objectif constitue t-il une opportunité ou une menace pour les espaces forestiers ?

EN SAVOIR +

LE 5E PROPELLET EVENT POSE SES VALISES À CHAMBÉRY LES 20 ET 21 MAI 2015
Le Propellet Event 2015 aura lieu entre lac et montagne, à Chambéry (centre de congrès Le Manège) les 20 et 21 mai 2015.
Ce colloque national du chauffage au granulé de bois rassemble l'ensemble des métiers de la filière.

EN SAVOIR +

L'ATLAS REGIONAL DES FILIÈRES D'APPROVISIONNEMENT BOIS ENERGIE EST EN LIGNE !
L'ADEME et la Région Rhône-Alpes, avec le concours de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture, et de la Forêt (DRAAF), les Espaces Info-Energie de Rhône-Alpes (IERA), l'InterProfession Drôme/Ardéche (Fibois 07/26), et les Communes Forestières, publient l'Atlas Régional des Filières d'Approvisionnement en Bois Energie. Cet Atlas fait état des filières de production (bilan 2013, à partir des données de production 2012) en Région.

EN SAVOIR +