Actualités > Cantal

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

06/2021 | 15 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021 – BILAN ANNUEL ET DÉBATS SUR LES ARBITRAGES DE L’ETAT SUR LE PROCHAIN COP
Lors de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association du Cantal pour l’année 2021, les élus présents ont eu l’occasion d’inaugurer les premiers débats et affirmer leurs revendications autour des arbitrages récents de l’Etat sur le futur Contrat d’Objectifs et de Performance.

EN SAVOIR +

06/2021 | 15 - RENCONTRE AVEC LE SÉNATEUR STÉPHANE SAUTAREL


Invité par M. Louis CHAMBON, Vice-président de l’Association, le sénateur M. Sté
phane Sautarel est venu au Falgoux pour discuter pendant une matinée des enjeux de la filière forêt-bois et les préoccupations des communes sur la gestion de leurs forêts.

EN SAVOIR +

06/2021 | 43 - ELECTION DE MICHEL CLEMENSAT À LA PRÉSIDENCE DE L’ASSOCIATION DES COMMUNES FORESTIÈRES DU MASSIF CENTRAL

Les Communes forestières sont impliquées à l’échelle du Massif central, où les enjeux for
estiers du territoire sont portés par les élus au sein du groupe bois du comité de massif. Lors du renouvellement des élus qui compose le bureau, Michel CLEMENSAT a été élu président de l’Association.

EN SAVOIR +

03/2021 | 15 - LANCEMENT DE L’ACTION FONCIÈRE DU CONTRAT VERT ET BLEU DANS LE PNR VOLCANS D’AUVERGNE
Les Communes forestières sont impliquées sur les actions de constitution et de préservation d’une trame forestière au sein du Parc Naturel Régional de Volcans d’Auvergne. Les premières actions liées aux objectifs du Contrat Vert et Bleu permettront d’identifier les enjeux écologiques spécifiques à présenter aux communes afin de les accompagner dans l’acquisition de parcelles d’intérêt.

EN SAVOIR +

03/2021 | 15/43 - LE BOIS LOCAL DANS LA COMMANDE PUBLIQUE, LES COMMUNES FORESTIÈRES VOUS ACCOMPAGNE POUR VOS PROJETS
Consommer du bois produit et transformé localement est un enjeu essentiel pour les collectivités qui souhaitent s’inscrire dans le développement local et la transition énergétique. L’Association des Communes forestières vous accompagne pour concrétiser cette exigence dans vos projets de construction.

EN SAVOIR +

43 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, NOUVEAU MANDAT, NOUVELLES PERSPECTIVES
C’est le 16 octobre que s’est tenue l’Assemblée générale des Communes forestières de Haute-Loire, à la mairie de Chassignolles. Après la validation des comptes moraux et financiers, il a s’agit d’élir un nouveau président et conseil d’administration à la tête de l’Association.

EN SAVOIR +

15 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020 ET ÉLECTION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le 9 octobre dernier s’est tenue l’Assemblée générale des Communes forestières du Cantal, à la mairie de Laveissière. Un bilan un peu spécial pour notre Présidente en cette année de renouvellement de l’équipe administrative.

EN SAVOIR +

15 - FONCIER FORESTIER COMMUNAL : DEMANDEZ VOTRE DIAGNOSTIC AUPRÈS DE L'ASSOCIATION
Prendre des décisions avec une vision globale de l'aménagement de sa commune, apréhender les espaces forestiers au regard des différents enjeux qu'ils représentent, opter pour une stratégie adaptée à la situation locale...
Les Communes forestières sont là pour vous accompagner avec leurs outils techniques d'aide à la décision, parmi eux, le diagnostic du foncier forestier de votre commune.

EN SAVOIR +

05/2020 | 15 / 43 / 63 - DEUX VENTES ONF DE BOIS DÉCALÉES AU 4 JUIN ET 22 SEPTEMBRE
Face au contexte induit par les mesures sanitaires et les repercussions de la crise des scolytes sur le marché du bois, les deux prochaines ventes de bois organisées par l'Office National des Forêts pour les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, sont reportées.

EN SAVOIR +

15 / 43 - PRÉPARATION DES ÉLECTIONS MUNICIPALES POUR LES ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES
Les derniers conseils d'administrations des associations départementales des communes forestières ont été l'occasion de discuter des obligations administratives et de la stratégie à adopter au regard des élections municipales approchantes.

EN SAVOIR +

ARCHIVES