Actualités > Cantal

TELECHARGEZ NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

VOIRIES ET EXPLOITATION FORESTIÈRE : UN ACCORD ENTRE ÉLUS LOCAUX ET PROFESSIONNELS FORESTIERS QUI PORTE SES FRUITS
Le mardi 7 mai à La Chaise-Dieu, élus locaux et professionnels de la forêt se sont réunis pour faire le point sur les résultats de la mise en œuvre du Mode op’, protocole mis en place fin 2016 pour faciliter les échanges d’information en amont des chantiers forestiers et limiter les risques de conflits liés à l’utilisation des chemins et voiries forestières

EN SAVOIR +

LES ÉLUS DE HAUTE-LOIRE CRÉENT LEUR ASSOCIATION DE COMMUNES FORESTIÈRES
Le réseau des Communes forestières s'implante durablement dans le département, grâce à la volonté des élus locaux.

EN SAVOIR +

À LA DÉCOUVERTE D’UN ÉCOSYSTÈME TERRITORIAL FORESTIER DANS LE CANTAL
Le 25 mars, à la demande du sous-directeur en charge de la filière forêt-bois au Ministère de l'Agriculture, Sylvain REALLON, les Communes forestières ont organisé une journée de visites dans le Cantal de plusieurs sites représentatifs de la filière locale.

EN SAVOIR +

CRÉATION D’UNE ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES COMMUNES FORESTIÈRES EN HAUTE-LOIRE
Une réunion d’information s’est tenue lundi 3 décembre au Puy-en-Velay afin de présenter aux élus locaux le réseau des Communes forestières et les missions qui seront déclinées par la nouvelle association des Communes forestières de Haute-Loire.

EN SAVOIR +

CANTAL : DES FORMATIONS SUR LE FONCIER FORESTIER ET LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS DANS LA LUTTE CONTRE LE MORCELLEMENT DU PATRIMOINE FORESTIER PUBLIC
Suite aux annonces du lancement du programme de formation 2018 dans le Cantal, deux formations à destination des élus, techniciens et personnels administratifs ont été réalisées les 7 et 14 septembre dernier, respectivement à Anglards-de-Salers et Laveissenet.

EN SAVOIR +

HAUTE-LOIRE : UN NOUVEAU BARÈME DE COTISATION POUR LE DÉPARTEMENT
L’année 2018 est marquée par une évolution du barème de cotisation pour les adhérents du département de la Haute-Loire. Suite à la décision du Conseil d’administration de l’Union régionale des associations de Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, les collectivités de Haute-Loire ont vu leurs conditions d’adhésion se modifier pour une offre plus adaptée au contexte local.

EN SAVOIR +

CANTAL/HAUTE-LOIRE : UN NOUVEAU CHARGÉ DE MISSION POUR LES COMMUNES FORESTIÈRES !

Jérémie Trubert poursuit le travail de Margot Régolini pour l’Association départementale du Cantal et les actions sur la Haute-Loire suite à son départ.

EN SAVOIR +

LEVER LES FREINS À LA MOBILISATION DES BOIS : ETUDE SUR LES VENTES PUBLIQUES DU TERRITOIRE « MONTAGNES D’AUVERGNE » (CANTAL, HAUTE-LOIRE, PUY-DE-DÔME)

Dans le cadre du PPRDF (Plan pluriannuel régional de développement forestier), le diagnostic du foncier forestier a notamment mis en valeur les difficultés rencontrées par certaines communes pour commercialiser leurs bois. Une étude de ces problématiques a donc été commandée par la DRAAF. Pour identifier les freins liés à la commercialisation des bois et dégager des solutions à préconiser pour les communes concernées, une analyse des résultats des ventes publiques a été réalisée par les Communes forestières sur le territoire « Montagnes d’Auvergne » (départements 15, 43, 63).

EN SAVOIR +

CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL : DU BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL TM DEMANDÉ DANS LES PREMIERS MARCHÉS PUBLICS !

Les Communes forestières et l’Association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central ont fait, dans le Massif central, le triple pari d’améliorer la valorisation locale des bois et des entreprises, de construire des bâtiments en bois de qualité et de dynamiser l’économie locale au travers de la certification « Bois des territoires du Massif centralTM ». C’est un pari qui, grâce aux élus des territoires du Massif central, se concrétise puisque les premiers marchés demandant du bois certifié, ont été publiés et attribués aux premières grappes d’entreprises bientôt certifiées !

EN SAVOIR +

CANTAL/HAUTE-LOIRE : BILAN DE L’APPEL À PROJET POUR LA DESSERTE 2017 ET PERSPECTIVES POUR 2018

Chaque année un appel à projet pour la desserte est lancé dans la région, pour financer la création de voirie, avec des fonds de l’Etat et de la Région. La DDT de Haute-Loire a réuni en mars les partenaires forestiers du département pour faire le bilan des actions 2017, avec notamment les résultats de cet appel à projet.

EN SAVOIR +

ARCHIVES