Actualités > Cantal

HAUTE-LOIRE : UN NOUVEAU BARÈME DE COTISATION POUR LE DÉPARTEMENT
L’année 2018 est marquée par une évolution du barème de cotisation pour les adhérents du département de la Haute-Loire. Suite à la décision du Conseil d’administration de l’Union régionale des associations de Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, les collectivités de Haute-Loire ont vu leurs conditions d’adhésion se modifier pour une offre plus adaptée au contexte local.

Ainsi, l’adhésion des communes se calculant à partir du nombre d’habitants passe de deux à quatre catégories, avec une baisse du minimum de cotisation pour les communes les moins peuplées. Le changement le plus important se situe néanmoins au niveau de l’adhésion des Établissements Publics de Coopération Intercommunale.

Dorénavant, les EPCI n’adhèrent plus pour leur propre compte mais pour toutes les communes de leur territoire. Concrètement, cela signifie que chaque commune de l’EPCI est adhérente au réseau des Communes forestières. La cotisation annuelle est réglée par l’intercommunalité ; au moment de l’appel à cotisations, ses membres reçoivent le courrier du président des Communes forestières sans facture à acquitter.

Le nouveau barème a été envoyé en parallèle de l’appel à cotisations 2018. Il est disponible pour toute collectivité souhaitant des renseignements, en contactant le chargé de mission départemental, Jérémie TRUBERT : jeremie.trubert@communesforestieres.org ou 06 65 20 07 25.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE