Actualités > Cantal

CANTAL : DES FORMATIONS SUR LE FONCIER FORESTIER ET LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS DANS LA LUTTE CONTRE LE MORCELLEMENT DU PATRIMOINE FORESTIER PUBLIC
Suite aux annonces du lancement du programme de formation 2018 dans le Cantal, deux formations à destination des élus, techniciens et personnels administratifs ont été réalisées les 7 et 14 septembre dernier, respectivement à Anglards-de-Salers et Laveissenet.

Elles ont réuni 26 personnes dont 21 élus sur le thème de la structuration du foncier forestier public en lien avec les sections de communes. L’objectif était de donner les clés de compréhension aux élus pour mieux appréhender les actions possibles sur leur foncier forestier et les outils à leur disposition pour les mettre en œuvre grâce aux modifications apportées par la loi d’avenir du 13 octobre 2013.

La matinée en salle était suivie d’une visite terrain de parcelles communales ou sectionales illustrant des situations foncières existantes au sein du territoire (application ou non du régime forestier, intérêts sylvicoles selon le contexte, méthode de soumission...). Elles ont été rendues possible grâce à l’intervention des techniciens forestiers locaux de l’ONF qui ont présenté les enjeux forestiers des parcelles en question et le rôle de l’Office dans les démarches des élus.

Compte tenu de l’intérêt des élus pour le sujet, le programme de formation 2019 comprendra d’autres sessions en ciblant des secteurs proches des collectivités n’ayant pas pu assister à celles de cette année.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE