Bois construction > Construire en bois local

LA PLACE DES COMMUNES FORESTIÈRES DANS L'ÉCONOMIE FORESTIÈRE LOCALE DE CHARTREUSE !

En présence de M. Guy Charron, Président de l'Association des Communes Forestières de l'Isère, M. Roger Villien, Président de l'Association des Communes Forestières de Savoie, M. Becle Berland, Président du Comité Interprofessionnel du Bois de Charteuse, et M. Yves Brugière, Directeur de l'agence ONF de l'Isère, une vingtaine d'élus se sont retrouvés à St Laurent du Pont le 14 décembre dernier afin d'échanger sur le rôle, et la place des communes forestières dans le dynamisme de la filière bois local.

Cette rencontre avait pour objet dans un premier temps, d'ouvrir un espace de dialogue entre des propriétaires de forêts publiques, les élus de communes forestières, et leur gestionnaire, l'Office National des Forêts, dans un contexte de réorganisation et d'établissement de nouveaux objectifs pour la forêt publique liés à la signature du nouveau contrat entre l'Etat, l'ONF, et les Communes Forestières, fixant la nouvelle feuille de route pour la période 2012/2016.

Télécharger la présentation de M. Yves Brugière, Directeur de l'Agence ONF Isère en cliquant ici
Cette première partie, consacrée au rôle de propriétaire forestier des élus de communes forestières, fut suivie de la présentation du bilan de la gestion de la forêt communale de l'Unité Territoriale de Charteuse (bilan sur les trois dernières années, des recettes, des dépenses, des modes de vente, ...).

Télécharger la présentation de Mme Alice Morel, Responsable ONF de l'Unité Territoriale de Charteuse en cliquant ici
La deuxième partie de cette rencontre était consacrée au rôle de consommateurs de bois, maîtres d'ouvrage de bâtiments publics, des élus de communes forestières, et à la place du bois local dans la construction.
Elle débuta par une présentation des démarches en cours sur le territoire du Parc Naturel Régional de Chartreuse afin de valoriser les bois locaux.

Télécharger la présentation de M. Fabien Bourhis, chargé de mission forêt filière bois au PNR de Chartreuse en cliquant ici
Elle fut suivie d'un recueil de recommandations afin de recourir, autant que faire ce peut, au bois "local" dans une procédure de marché public, qui bien souvent contraint les collectivités qui souhaitent valoriser les compétences de leur territoire.

Télécharger la présentation de M. Julien Crosaz, chargé de mission formation sein de l'Association des Communes Forestières de Rhône-Alpes, en cliquant ici

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE