Bois construction > Construire en bois local

TROPHÉES BOIS 2014 - LA MAIRIE DE ST-MARTIN-D'URIAGE ET LA MAISON DE TERRITOIRE DU TRIÈVES RÉCOMPENSÉES
Le 2 décembre dernier, le remarquable projet de rénovation/extension de la mairie de St-Martin-d'Uriage recevait le "Grand prix" du jury des Trophées bois de l'Isère tandis que la Maison du conseil général du Trièves à Mens était récompensée par une mention spéciale.

Le concours annuel  "Trophées bois" du conseil général de l'Isère, organisé en collaboration avec l'interprofession iséroise Créabois et le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Grenoble récompense chaque année les constructions bois les plus remarquables dans les catégories :
  • Maîtrise d'ouvrage privée
  • Maîtrise d'ouvrage publique
  • Bois local
Cette année, les critères pris en compte par le jury pour départager les candidats étaient :
  • la qualité architecturale,
  • la performance environnementale,
  • l'intégration du projet dans son environnement et le contexte de sa mise en œuvre,
  • l'utilisation et la mise en oeuvre du bois, avec un regard attentif sur leur origine.
C'est dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble qu'a eu lieu la remise des prix du concours 2014.

Grand prix du jury pour la mairie de St-Martin-d'Uriage

Gagnant de la catégorie "Maîtrise d'ouvrage publique", le projet de réhabilitation/extension de la Mairie de St-Martin-d'Uriage s'est vu attribuer le "Grand prix" du jury. 

Ce projet se distingue par un portage fort de la commune qui a engagé une véritable réflexion sur son cœur de village, avec un réaménagement de la place, des fonctions de l'espace public et du bâtiment historique de la mairie. Celui-ci se transforme pour remplir désormais plusieurs fonctions (Poste, Police...), tout en gardant sa structure historique, et s'agrandit pour s'équiper d'une salle de mariage et de conseils adaptés. Un préau aux larges dépassés de toiture accueille les habitants, apporte l'ombrage et protège le bois non traité des intempéries pour donner de l'ampleur au projet de l'extension.
L'implication de la mairie va jusqu'à utiliser ses propres bois communaux pour rénover son patrimoine.
Au niveau des acteurs, l'association d'architectes entre une jeune équipe dynamique et un architecte de renom plus expérimenté est à souligner. Quant aux entreprises, notons le choix de séparer les lots rénovation et extension pour permettre aux petites entreprises locales de répondre au marché de réhabilitation.

Mention spéciale pour la maison du conseil général du Trièves à Mens

Maison de Territoire du Trièves - Studio Erick SailletAu delà des trois catégories, les membres du jury ont convenu de décerner des mentions à quelques projets dont la qualité ne pouvait pas être passée sous silence. Ainsi, la maison du conseil général du Trièves à Mens a reçu une mention spéciale qui récompense également la politique volontariste menée depuis 15 ans par le conseil général de l'Isère en matière d'utilisation du bois dans ses équipements. Le bâtiment de Mens a mobilisé du bois certifié Bois des Alpes.

Cette politique a récemment franchi une marche supplémentaire par l'utilisation affichée de la ressource locale pour la construction de ses bâtiments, notamment de ses maisons de territoires qui deviennent de véritables vitrines en matière de construction en bois local.
Malgré le souhait du conseil général de ne pas se primer, le jury ne pouvait pas manquer de saluer l'exemplarité de cette démarche, et la qualité architecturale du projet de Mens.

Crédits photos :
Mairie de St-Martin-d'Uriage - Mairie de St-Martin-d'Uriage
Maison de territoire du Trièves - Studio Erick Saillet.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE