Bois construction > Construire en bois local

SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE BOIS DES ALPES ET BOIS QUALITÉ SAVOIE
Une convention de partenariat entre les deux associations a été signée le 3 juillet dernier au Pôle Excellence Bois lors de l’assemblée générale de l’association BQS au cours de laquelle Anthony Bétemps, de la scierie éponyme, a été élu président.

Depuis 2006 la marque BQS rassemble les entreprises de la filière bois des Pays de Savoie afin de valoriser sur le marché de la construction des produits majoritairement issus et transformés dans ce périmètre. Cette marque commerciale, initiée par un regroupement de scieurs hauts-savoyards, a élaboré un cahier des charges valorisant au mieux le savoir faire et les compétences des entreprises et proposant une offre de produits de haute qualité. 

Garantie de qualité de produits et de services, la certification Bois des Alpes assure à 100% la provenance, la transformation locale, la traçabilité, le respect des normes et des caractéristiques techniques (PEFC, séchage…). Elle favorise la valorisation des bois issus du massif alpin français dans la construction locale.
L’association Bois des Alpes défend, gère et soutient la promotion de la certification ; elle accompagne les entreprises certifiées, les aide à rester compétitives sur le marché.  

Objectifs du partenariat
- Convenir des actions à entreprendre afin de faciliter l’accès des entreprises BQS à la certification. Des audits groupés BDA/BQS pourront être proposés dans le cas d’un organisme certificateur ayant la double compétence.
- Bénéficier de la force de chacune des démarches pour augmenter la présence de produits de qualité en Pays de Savoie.

Cette signature constitue un atout supplémentaire de la valorisation de la ressource locale comme levier de développement économique d’un territoire. 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE