Bois construction > Construire en bois local

DES ACTEURS DRÔMOIS REMARQUÉS À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE BOIS DES ALPES

Le 9 juillet, se tenait l’assemblée générale de Bois des Alpes au col du Lautaret, aux confins de l’Isère et des Hautes Alpes. Chefs d’entreprises, enseignants, élus, acteurs économiques, architectes, scientifiques…, s’étaient donné rendez-vous pour former une cordée de femmes et d’hommes portée par la thématique : « la valorisation de la ressource locale bois est l’affaire de tous ». La Drôme a tenu son rang.


Depuis son origine la démarche Bois des Alpes connait une forte implication des Communes forestières aux cotés des forestiers et des acteurs de la construction bois. Daniel Bignon maire de Montmiral assume la présidence de cette association, succédant à Jean-Claude Monin maire de Saint-Jean-d’Arvey en Savoie disparu en 2014 et à son prédécesseur, Jean BERNARD, président fondateur propriétaire forestier de l’Isère.

Rappelons que la certification Bois des Alpes est une démarche de qualité de produits et de services établie de façon concertée avec les institutionnels par les acteurs de la forêt et du bois dans les Alpes.

Elle a comme objectif la valorisation de la ressource forestière alpine. 
En faisant le choix de la construction bois, les communes maîtres d’ouvrages de bâtiments publics apportent une réponse efficace aux enjeux liés à la transition énergétique. De plus en prescrivant du bois certifié Bois des Alpes, elles soutiennent l’économie du bois alpin sans avoir recours à des importations.

A cette assemblée générale 2015, on a pu remarquer un autre acteur drômois, le Centre de Ressource des Industries du Bois, CERIBOIS, implanté à Alixan et représenté par son directeur Laurent Fabrègue.

Bien connue des acteurs du bois, au-delà des limites du département de la Drôme, l’entreprise, est devenue un partenaire important de l’association Bois des Alpes. La convention signée lors de cette assemblée générale par Daniel Bignon et Laurent Fabrègue scelle ce nouveau partenariat.

CERIBOIS prestataire technique de toutes les entreprises de la filière bois a plus particulièrement pour mission d’accompagner les entreprises et de leur simplifier la tâche dans la mise en place de certifications professionnelles par des prestations « clés en main » et les préparer ainsi aux audits de validation.

Le centre a mis en place des outils originaux conformément aux exigences imposées et les adapte de façon personnalisée en se rendant dans chaque entreprise.

Pour réaliser ces missions, CERIBOIS s’appuie sur la synergie d’une équipe composée d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans l’industrie du bois, et de différents intervenants consultants et experts indépendants.

CERIBOIS va donc pouvoir faciliter l’accès des entreprises à la certification Bois des Alpes qui compte déjà plusieurs entreprises drômoises. On peut citer la scierie Blanc précurseur dans cette démarche, la scierie Parron, des entreprises de transformation du bois comme Colladello, ou en cours de certification, comme l'entreprise Thorez, ou à venir pour Provence sciage.

De nombreux bâtiments sont réalisés en Bois des Alpes dans ce département, ou sur le point de l’être (FOL Buis les Baronnies, InEED Alixan, salle des fêtes de Saint-Michel sur Savasse, collège de Beaumont les Valences,…) département qui exporte son savoir faire comme l’illustre la grappe d’entreprises impliquée dans la conception du pont de Cognin (73), version moderne du pont de Crest. 
Lors de cette assemblée générale les élus ont été nombreux pour témoigner de l’intérêt de cette démarche qui rappelons le, permet aux maitres d’ouvrage publics de s’assurer de la provenance du bois et de sa qualité en pleine conformité avec le code des marchés publics et la réglementation européenne. 

Daniel Bignon en tant qu’élu et l’équipe technique de Bois des Alpes vous apporteront toutes les informations complémentaires ; CERIBOIS accompagnera désormais les entreprises et particulièrement celles de la Drôme !

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE