Bois construction > Construire en bois local

BOIS : L’INVESTISSEMENT DES COLLECTIVITÉS AU BÉNÉFICE DES ENTREPRISES LOCALES
Comment : 
  • Inventer de nouvelles voies de développement local ? 

  • Rendre les territoires du Massif central plus attractifs ? 

  • Créer de la valeur ajoutée locale avec les entreprises existantes ? 

  • Donner toute sa place au bois comme matériau d’avenir ? 

Ce sont les questions que s’est posé le réseau des Communes forestières à l’échelle du Massif central pendant en 2016. A travers un programme financé par le Feder Massif central, l’Etat, France Bois Forêt, les régions Auvergne et Limousin, elles ont recensé près de 40 projets de collectivités ou d’entreprises utilisant du bois local de manière nouvelle. 

Pour certains projets, l’innovation consiste en l’élaboration de nouveaux produits ou procédés. Pour d’autres, l’innovation porte sur de nouveaux modes d’organisation pour mener à bien les projets, voire pour mieux répartir la valeur générée. Enfin, l'innovation peut également passer par l'implication active de tous les acteurs d’un territoire, professionnels, élus, habitants, usagers, à toutes les phases de réalisation des projets. 

Dans ces démarches innovantes, les collectivités ont exprimé la volonté de réaliser des bâtiments publics, des aménagements extérieurs et intérieurs, et même de participer à l’élaboration de nouveaux produits extraits de molécules du bois. La création d’infrastructures de tourisme, emblématiques de savoir-faire de territoires et pouvant servir de vitrine pour ces derniers, a aussi largement été évoquée. 

Ces volontés doivent maintenant être concrétisées, au sein d’un réseau de territoires forestiers innovants exemplaires. Les Communes forestières seront donc au rendez-vous et poursuivront leur travail aux côtés des collectivités, des entreprises et des partenaires locaux. 


Vous êtes une collectivité du Massif central ? 

Vous souhaitez dynamiser le tissu économique local, en nouant des liens avec vos entreprises ? 
Vous souhaitez participer à la valorisation du bois local et des savoir-faire du Massif central ? 

Vous voulez être acteur du retour de la valeur sur votre territoire ? 

Contactez votre association départementale de Communes forestières pour plus d’information !

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE