Bois construction > Construire en bois local

CONSTRUIRE EN BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL : UN GUIDE DE PRESCRIPTION EN DÉTAILLE LES ÉTAPES CLÉS




La valorisation de la ressource forestière du Massif central et de sa filière bois associée est un enjeu fort et partagé.

Afin d’y répondre, les Communes forestières ont impulsé la création de la marque collective de certification Bois des territoires du Massif centralTM. Cette dernière favorise une origine et une transformation locale des bois de qualité, en s'appuyant sur une traçabilité à 100 % des bois, de la forêt d'origine à leur mise en œuvre dans la construction. En complément, l'Association pour la valorisation du Bois des Territoires du Massif central a été créée afin de gérer et promouvoir la marque.

Affirmer l’utilisation du Bois des territoires du Massif centralTM dans la commande publique est un levier de taille à disposition des élus pour valoriser la ressource bois et les savoir-faire locaux en s'appuyant sur des emplois et une économie locale.

Un guide de prescription à destination des maîtres d'ouvrage et maîtres d’œuvre a été rédigé par les Communes forestières Massif central, en partenariat avec l'Association pour la valorisation du Bois des Territoires du Massif central et avec l'accompagnement d'un cabinet d'avocats. Intitulé « Construire en bois des territoires du Massif centralTM – Etapes clefs pour insérer une fourniture de bois certifié Bois des territoires du Massif centralTM dans la commande publique », il permet de retranscrire la volonté de construire en Bois des territoires du Massif centralTM dans la commande publique. Il présente, pour chacune des étapes d'un marché public et de réalisation des travaux, les modalités d'intégration, de formalisation et de contrôle du respect de l'objectif de construire en Bois des territoires du Massif centralTM.

Vous souhaitez utiliser du bois de qualité dans vos projets de construction, issu de circuits de proximité, en soutenant les emplois et les savoir-faire locaux ? C'est possible grâce à la certification Bois des territoires du Massif centralTM.

Contactez-nous !

 

 

 

 

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE