Bois construction > Construire en bois local

CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL

Vous avez un projet de construction ? Avez-vous déjà pensé à intégrer du bois local ?


Les massifs forestiers des Pays de Savoie offrent une ressource qui répond à tous les besoins de la construction bois, même les plus modernes et les plus exigeants. Aussi, la construction bois est un réel moyen de lutter contre le changement climatique : le bois stocke à long terme le carbone atmosphérique et demande très peu d’énergie pour être mis en œuvre. C’est également un véritable vecteur pour le maintien des emplois locaux.

En tant que maîtres d’ouvrages de bâtiments publics, vous êtes un levier important de mise en œuvre du développement durable sur votre territoire à travers vos projets de construction qui se doivent d’être exemplaires.

Deux marques complémentaires existent, Bois des AlpesTM et Bois Qualité Savoie. Elles garantissent une origine et une transformation locales des bois de qualité, en s'appuyant sur une traçabilité à 100 % des bois, de la forêt d'origine à leur mise en œuvre dans la construction. Avec leurs méthodes respectives, elles poursuivent des objectifs communs de mise en valeur de la filière forêt bois locale et des produits qui en sont issus.

Il est possible aujourd’hui de construire avec des produits ayant la double appellation. Ils sont d’autant plus vertueux qu’ils doivent répondre à un panel de critères de qualité élargi respectant intégralement les deux cahiers des charges.

Il est donc maintenant possible de retranscrire votre volonté de construire en bois local dans les marchés publics en inscrivant la certification Bois des AlpesTM tout en ayant une réponse des entreprises des Pays de Savoie ayant la double appellation. Des outils techniques appropriés et éprouvés (guide de prescription, …) vous permettent ainsi de mener à bien vos projets de construction en bois local, en pleine conformité avec le code des marchés publics.

Si vous souhaitez du bois issu des circuits de proximité dans vos projets de construction, n’attendez plus ! Contactez-nous !

Les Associations des Communes Forestières de Savoie et Haute-Savoie sont structurées pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets de construction publique en bois. Vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous.

Lucile BUISSON, Chargée de Mission
Association des Communes Forestières de Savoie
Maison des Parcs et de la Montagne - 256 Rue de la république - 73000 CHAMBERY
Tél: 04 79 60 49 09 - 06 22 92 06 50  Fax: 09 72 27 14 22
Mail: lucile.buisson@communesforestieres.org

Amélie QUARTERONI, Chargée de Mission
Association des Communes Forestières de Haute-Savoie
715 route de Saint Félix - ZAE Rumilly Sud - 74 150 Rumilly
Tél : 06.61.93.73.49
Mail :amelie.quarteroni@communesforestieres.org

Financeur :

 

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE