Bois construction > Construire en bois local

PROJET FLUX INTERMASSIFS

Les élus ont, outre leur rôle de producteur de bois,  un rôle essentiel d’aménageur du territoire et d’utilisateur de bois, tout en étant garant de l’intérêt général. 

La valorisation du bois en circuits-courts, transformé localement, participe au développement économique et social des territoires. Cela contribue au maintien des emplois en milieu rural et au développement de l’économie locale, tout particulièrement en zone de montagne. Or, aujourd’hui il est avéré que dans le domaine de la construction bois, la majorité des bâtiments est construite avec des bois d’importation. 

Pour défendre les intérêts territoriaux et promouvoir l’utilisation du bois local, les Communes forestières ont soutenu, et se sont associées à la mise en place de méthodes reproductibles de valorisation du bois local inscriptibles dans les marchés publics Bois des Alpes sur le Massif alpin et plus récemment Bois des Territoires du Massif central sur le Massif central.

 

A l’échelle de notre nouvelle Région AURA, des synergies entre ces deux grands massifs que sont les Alpes et le Massif Central sont à construire.

Aujourd’hui, compte tenu du développement des certifications sur ces deux massifs proches ainsi que leur articulation avec des démarches plus locales ou nationales de labellisation de la ressource, il existe un véritable enjeu de mise en cohérence pour assurer le développement des marchés valorisant la ressource bois des massifs. Cela implique notamment de travailler sur une meilleure connaissance des massifs en terme de ressource et d’industrie, mais aussi des flux de bois entre les massifs, des consommations et des systèmes mis en place.  

 

C’est à ce titre que L’Union Régionale des Associations des Communes Forestières AuRA lance le projet Flux Intermassifs dans le but de mieux comprendre ces deux massifs, leurs dynamiques et leurs interactions dans la filière bois. Cela permettra d’apporter aux élus des clés de compréhension et d’analyse pour élaborer et construire les synergies de demain. 

 

L’Union Régionale des associations des Communes Forestières AuRA recherche donc un prestataire pour la réalisation d’études techniques sur ce projet. 

Vous trouverez ci-joint la publication correspondant à la consultation ou le lien en ligne : ici 

 
Flux intermassifs_CdC-RC.pdf

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE