Actualités > Drôme

UNE ANNÉE BIEN REMPLIE POUR LES COMMUNES FORESTIÈRES DE LA DRÔME
Le 5 juin dernier, l’Association des Communes forestières de la Drôme tenait son Assemblée générale à Vassieux-en-Vercors. Lors de la partie en salle, il a été présenté aux participants différents éléments sur les actions de l’association. En 2017, celle-ci compte 41 adhérents, dont 39 communes, 1 communauté de communes et le Conseil Départemental de la Drôme. Les communes adhérentes représentent 54% de la surface des forêts communales de la Drôme, soit plus de la moitié des forêts des collectivités !

Depuis 2016, l’Association s’est dotée d’un chargé de mission afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de ses adhérents et leur proposer un accompagnement dans leurs projets. Ainsi, depuis 2 ans, les Communes forestières ont été présentes sur le terrain, au service des collectivités adhérentes : organisation de formations, conseils personnalisés, par exemple sur l’intégration de bois local dans la construction à travers la certification BOIS DES ALPES, réalisation du Plan d’Approvisionnement Territorial du Diois, participation aux 4ème Assises bidépartementales de la Forêt et du Bois... Les Communes forestières ont également informé les élus toute l’année des dernières actualités forêt-bois à travers leur site internet et leur lettre d’information trimestrielle, l’INFO 26, qui est envoyée par mail à toutes les communes du département. Elle est aussi allée à la rencontre de ses adhérents en tenant un stand au Congrès des maires de la Drôme en octobre dernier.

Enfin, la fin de l’année 2017 a été marquée par un boycott des ventes des bois des forêts communales par les scieurs. Les Communes forestières ont tout de suite informé leurs adhérents et négocié aux côtés de l’Office national des forêts une sortie de crise avec les scieurs. Tout au long de ces discussions, elles ont veillé à défendre les intérêts des communes et recherché des solutions afin de ne pas les pénaliser. Un accord important est intervenu à l’automne 2017 entre le Groupement régional des scieurs, l’ONF et les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes. Au terme de cet accord, dès le début de l’année 2018, les communes se sont vues offrir la possibilité d’utiliser un nouveau mode de vente : l’UP AURA.
 
L’Assemblée générale a également été l’occasion de discuter des actions à mener les prochaines années. Les Communes forestières sont plus que jamais à disposition de leurs adhérents pour les accompagner sur tous les sujets forêt-bois !
Le Président a annoncé par ailleurs que le Département avait voté le programme d'actions du Plan Départemental Forêt Bois drômois le 9 juillet 2018 dernier. Ce plan, élaboré en concertation avec les acteurs forestiers afin de répondre au plus près aux enjeux du terrain, court sur 5 ans avec un budget de 3 millions d'euros. L'Association des Communes forestières y jouera un rôle important, notamment en ce qui concerne l'information et la sensibilisation des élus aux enjeux forêt-bois et l'accompagnement dans leurs projets de territoire. Elle travaillera également à expérimenter la mise en place de DIG pour débloquer des projets de desserte forestière et consacrera également du temps à informer et accompagner les communes souhaitant intégrant du bois local dans leurs constructions à travers la certification BOIS DES ALPES. Elle travaillera enfin aux côtés des autres acteurs forestiers sur des chantiers de valorisation de bois-énergie démonstratifs.

La matinée s’est terminée par une visite de la plateforme bois énergie de Vassieux-en-Vercors en compagnie de l’ONF. M. Eric Rousset, Responsable d’Unité Territoriale à l’ONF, a présenté aux participants un historique de cette plateforme et son fonctionnement. Son exposé, riche et passionné, a beaucoup plu aux participants qui ont pu lui poser de nombreuses questions. Les échanges se sont poursuivis autour d’un repas convivial offert par l’Association qui a clôt en beauté cette matinée.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE