Actualités > Drôme

26 - MOBILISATION DU BOIS ÉNERGIE ET VALORISATION DES BOIS PAR LE TRI
Le mercredi 25 septembre 2019, une visite de chantier bois énergie a eu lieu sur une parcelle forestière à Montrigaud. La filière bois énergie est très active au sein du territoire de la Charte Forestière des Chambaran, avec de nombreux producteurs importants, approvisionnant les chaufferies sur un large secteur.
 
35 personnes étaient présentes : des élus, des professionnels de la gestion et de l’exploitation forestière, des propriétaires privés, des techniciens territoriaux… Cette visite a eu pour objectif de présenter les méthodes utilisées par les professionnels pour exploiter et trier les bois directement sur place.



 
Cette parcelle présente différentes essences avec des qualités hétérogènes permettant des valorisations multiples : bois énergie, bois de chauffage et piquet. Des démonstrations de tri des bois, de débardage et de broyage ont eu lieu afin de mieux appréhender les méthodes et instrumentation mises en œuvre et d’échanger à ce sujet.


 
La forêt constitue une ressource importante pour la Drôme. Au vu de l’aspect démonstratif de ce chantier, un des objectifs à moyen terme est d’observer la régénération de la parcelle au travers la mise en place d’un observatoire photographique.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE