Actualités > Drôme

26 - PREMIÈRE VENTE DE BOIS EN LIGNE DRÔME/ARDÈCHE

Le 13 mai 2020 a eu lieu les ventes en ligne de bois ONF de printemps. L’Office national des forêts (ONF) est chargé de vendre les bois issus des forêts pour lesquelles il assure la gestion, dont les forêts communales.

Le marché du bois a évolué ces dernières années, en 2020 les ventes de bois ont été disponibles par internet via le site « Vente en ligne » de l’ONF. Exceptionnellement, du fait du contexte sanitaire COVID-19, ces dernières ont eu lieu intégralement en ligne et n’ont pu se dérouler physiquement au CEFA de Montélimar. Cette première vente entièrement en ligne s’est déroulée sans problème majeur. L’ensemble des ventes de bois de printemps se dérouleront également en ligne dans les autres départements d’Auvergne Rhône Alpes.


 

La stratégie régionale visant à réduire l’offre de résineux blanc de 50 % à été respectée. On observe un taux d’invendu global en volume pour la vente de printemps 2020 (49%) inférieur au taux des ventes de 2019 (53 % au printemps et 65 % à l’automne). Le taux d’invendus reste néanmoins élevé, cela pouvant s’expliquer en partie par un afflux important de bois sur le marché européen, provoqué par les épidémies de scolytes dans l’Est européen.

 

De manière générale, lors de cette vente, 45 articles (dont 26 pour la Drôme) ont été proposés à la vente correspondant à un volume de 37664 m3. Au total, 18 885 m3 de bois ont été vendus pour un montant de 213 746 €.
Pour une analyse plus détaillée, cliquez ici : Bilan des ventes - Printemps 2020

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE