Actualités > Drôme

26 - NOUVELLE PRÉSIDENCE POUR LES COMMUNES FORESTIÈRES DE LA DRÔME

En cette année 2020 tout à fait singulière, les adhérents des Communes forestières de la Drôme et les partenaires de la filière forêt bois se sont réunis le 2 octobre à l’Ecosite de Eurre pour l’Assemblée Générale. Avec émotion, Daniel Bignon, président sortant, a reçu la médaille des Communes forestières pour son dévouement à l’association et la filière forêt bois durant toutes ces années. A l’ordre du jour, le vote du  rapport d’activité 2019, du bilan financier 2019, du programme d’actions 2020, du budget prévisionnel 2020 mais également de l’élection du nouveau Conseil d’Administration.


A l’unanimité les membres du Conseil d’Administration élus sont les suivants
 :

  • M. Beaud Maximilien : Boulc
  • M. Bellier François : Châteaudouble
  • M. Belvaux Eric : Die
  • M. Bernard Laurent : Lus la Croix Haute
  • M. DeFlaugergues Frédéric : Claveyson
  • M. Eymard Jean Paul : Marignac en Diois
  • M. Pellissier Denis : Vassieux en Vercors
  • M. Valette Jean-Paul : Margès
  • M. Vigada Gilbert : Aulan

 

En plus de la poursuite des actions en lien avec les thématiques portées par l'association ces dernières années (bois énergie, foncier forestier, PCAET, forêt et urbanisme, bois construction…), l'AG a été l'occasion d'évoquer la poursuite des actions ainsi que de nouvelles pistes. Une attention toute particulière sera portée en 2020 et 2021, sur la prise en compte du risque « feux de forêts » et de votre rôle en tant qu’élus. Un accompagnement et une sensibilisation des communes sera effectué pour toutes les communes souhaitant mettre en œuvre des projets de construction/rénovation en bois local. Le nouvel outil des Communes forestières ART sera déployé afin de d’analyser les retombées territoriales de l’utilisation du bois local sur l’environnement et l’économie locale. Suite à l’analyse des Biens présumés sans Maitres sur l’ensemble du département Drômois, un travail d’accompagnement auprès des communes à fort intérêt forestier sera réalisé.

Le travail entrepris avec Valence Romans Agglo et la Communauté de communes de Dieulefit Bourdeaux sera poursuivi. Un suivi du Plan de relance sera réalisé.

 

La première réunion du Conseil d’Administration a eu lieu le mercredi 4 novembre afin d’élire le nouveau Bureau des Communes forestières. A l’unanimité, le Conseil d’Administration a délibéré concernant la constitution du Bureau :

 

  • Président : Jean Paul Eymard – Maire de Marignac en Diois
  • Vice-Président : Eric Belvaux – Adjoint à la commune de Die
  • Vice-Président : Jean Paul Valette – Adjoint à la commune de Margès
  • Trésorier : Denis Pellissier – Adjoint à la commune de Vassieux en Vercors
  • Secrétaire : Maximilien Beaud – Adjoint à la commune de Boulc

 

Les représentants de l'association au sein des différents organisations, pour lesquels nous vous représentons et avons une voix, ont également été désignés : Commission départementale d'aménagement foncier, Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, Commission départementale de protection des espaces naturels agricoles et forestiers, et Union Régionale des Communes forestières.

Enfin, plusieurs référents thématiques ont été choisis au sein du Conseil d'administration : Transition énergétique / bois énergie, construction bois, foncier forestier, risque incendie, équilibre sylvo-cynégétique, commercialisation des bois, mesures compensatoires & biodiversité.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE