Actualités > Drôme

03/2021 | 26 - CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL DANS LA DRÔME
Le réseau associatif des Communes Forestières, dans le cadre de ses missions, accompagne les maîtres d’ouvrage qui souhaitent recourir au bois local dans leur projet et les aides dans leur démarche d’utilisation du bois local certifié pour atteindre cet objectif. De plus en plus de communes en Drôme décident d’inscrire le bois dans leurs projets de territoire. Nous sommes régulièrement à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets de construction bois en fonction de vos attentes qu’elles soient écologiques, par choix de chantiers simplifiés, pour développer et favoriser l’économie locale…
 
Une fiche des aides à votre disposition et un guide spécifique pour l'intégration de la certification dans les marchés publics est disponible. En effet, il est primordial d’adapter et de concevoir votre projet en fonction des produits locaux et des savoir-faire du territoire.
 
Le Conseil Départemental de la Drôme a mis en place un dispositif d’accompagnement et d’aide des collectivités locales à hauteur de 10 % à 25 % pour des projets dotés d’une certification spécifique. 

Également, la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) permet de financer des projets d’investissement. Dès 2020, la préfecture du département de la Drôme a décidé de bonifier la dotation pour les projets mettant en œuvre du bois local certifié « Bois des AlpesTM » ou équivalent (bonification de 5 % pour l'utilisation du Bois des AlpesTM  ou équivalent). Cette bonification est à nouveau disponible en 2021 dans le département de la Drôme ! 
 
Si vous avez des questions, si vous avez un projet en cours ou si vous souhaitez simplement plus d’informations, n'hésitez pas à nous contacter : 
 
  • Dorian CABLAT, chargé de mission territorial Drôme (06.46.41.45.18/ drome @communesforestieres.org)
  • ou Héloïse ALLEC, chargée de mission bois construction (04.79.60.49.07 / heloise.allec@communesforestieres.org)
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE