Forêt des collectivités

RENDU DES CONCLUSIONS DU PLAN D'APPROVISIONNEMENT TERRITORIAL DU HAUT-BUGEY

La Communauté de communes du Haut-Bugey, dans le cadre de sa politique contractuelle avec la Région (PSADER) a décidé en 2013 de mener un travail sur le développement du bois énergie. Cet engagement s'est traduit en 2014 par la réalisation d'un plan d‘approvisionnement territorial (PAT) visant à mieux connaitre le potentiel de la ressource en bois énergie et en bois d’œuvre. Les élus du territoire, ainsi que les partenaires intéressés sont invités à la matinée de restitution. 


L'objet du PAT est de faire un état des lieux de la ressource forestière sur le territoire considérant notamment les infrastructures existantes (dessertes), le morcellement de la propriété foncière, et les besoins locaux.
Sa réalisation a duré près de 9 mois :
  • Les 3 premiers mois ont été dédiés au recueil des données nécessaires à la modélisation, grâce à la participation de divers partenaires.
  • Les 3 mois suivants ont été consacrés à l'information et la sensibilisation des élus de la Communauté de communes, afin qu'ils définissent les enjeux pour leur territoire.
  • Les 3 derniers mois ont servi à la définition des paramètres de calcul traduisant les objectifs des élus, et permettant de quantifier la ressource en fonction de ces objectifs.
A la suite d'un comité de pilotage au cours duquel les élus des différentes commissions de la Communauté de communes (environnement, tourisme, économie, énergie) ont réfléchi aux orientations qu'ils souhaitaient pour les espaces forestiers de leur territoire, deux scénarios ont été modélisés :
  • Un scénario tendanciel "conservation des peuplements résineux, récolte progressive, intensification des travaux en sous étage pour limiter le développement du feuillu".
  • Un scénario plus intensif "récolte des peuplements résineux, conversion en futaie régulière par replantation massive (en résineux).

Les Communes forestières, qui accompagnent le territoire dans la réalisation de son PAT, présenteront les principales conclusions de ce travail de concertation, le 21 avril de 10h à 12h30, à la salle des fêtes de Maillat (proche de la mairie).

Cette matinée de restitution sera également l'occasion de préparer le programme d'actions découlant des conclusions chiffrées.

 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE