Forêt des collectivités

UNE RÉUNION « SCOLYTES, CHABLIS, BOIS ÉNERGIE » SUR LE TERRITOIRE D’ARLYSERE
Suite à la recrudescence des attaques de scolytes sur les forêts du territoire et les épisodes neigeux importants de l’hiver 2014/2015 qui ont généré de la casse en forêt et des volumes importants de bois de chablis (eux-mêmes propices à la propagation des scolytes), le territoire a invité début juin à la mairie d’Albertville, l’ensemble des maires d’Arlysère et leurs adjoints en charge de la filière bois et/ou des chaufferies bois, les partenaires acteurs de la mobilisation du bois énergie local, les référents scolytes du territoire Arlysère.

Une trentaine de personnes ont répondu présents. S’agissant d’un problème concernant la majorité des communes du territoire, et dans la double perspective de limiter la propagation de la maladie et d’utiliser au mieux des bois valorisables en bois énergie, le sujet a suscité de nombreuses réactions et un vif intérêt de la part des élus.

En seconde partie de réunion, fut évoqué le sujet de la production de bois énergie locale, dont le développement constitue un enjeu au regard des projets actuels de chaufferies bois. En effet, des projets de réseaux de chaleur bois énergie d’envergure sont projetés sur les communes de Ugine et Albertville, avec une consommation annuelle cumulée en combustible bois estimée à 25 000 tonnes.

Cette demande implique de structurer une dynamique d’approvisionnement, grâce, notamment à la création d’une plateforme de stockage proche des deux communes pouvant desservir de futures installations dans les vallées de la Tarentaise et Maurienne. Cette dynamique permettra en outre de sécuriser l’approvisionnement des dites chaufferies et de s’inscrire dans une logique de circuit court, positive pour les entreprises locales.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE