Forêt des collectivités

UN PLAN D’APPROVISIONNEMENT TERRITORIAL DANS LE DIOIS
La communauté de communes du Diois, qui regroupe 52 communes et dont la surface forestière couvre plus de 50% de son territoire réfléchit à l’opportunité de réaliser un plan d’approvisionnement territorial, avec le soutien de l’association des Communes forestières. Le projet a pour objet de faire un état des lieux de la ressource forestière disponible sur le territoire, et des conditions pour sa mobilisation. Il est soutenu par le conseil départemental.

Neuf territoires de Rhône-Alpes ont d’ores et déjà réalisé leur plan d’approvisionnement territorial, outil d’aide à la décision proposé par l’association des Communes forestières. C’est plus de 40% de la forêt Rhône-alpine qui est ainsi couverte.
Sur ces neuf territoires, trois concernent directement le département drômois, et couvrent plus de 55% de sa surface forestière. Intéressé par une couverture totale de son territoire, le conseil départemental soutien l’émergence d’initiatives similaires.
S’inscrivant dans cette dynamique, la Communauté de communes du Diois envisage à son tour la réalisation d’un plan d’approvisionnement territorial en 2016 (validation politique, construction du budget et demande de financement au cours de l’automne 2015).

Le projet vise à évaluer le potentiel de bois d’œuvre et de BIBE (bois d’industrie/bois énergie) ainsi que les conditions de mobilisation, en complétant les données présentées ci-après (à titre d’exemple) issus du PAT du PNR du Vercors qui couvre d’ores et déjà une partie de la Communauté de Communes.



REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE