Forêt des collectivités

UN BILAN POSITIF DE LA 14E ÉDITION DE LA FÊTE DE LA FORÊT DE MONTAGNE
La fête de la forêt de montagne est un rendez-vous incontournable du monde forestier du département de l’Isère. Organisé tous les deux ans, cet événement s’est tenu cette année les 12, 13 et 14 juin 2015 sur la commune de Lans-en-Vercors.
 
Lans-en-Vercors c’est plus de 2000 hectares de forêts publique et privée soit plus de 50% de la surface totale de la commune. Elle détient sur son territoire l’une des deux seules scieries du plateau du Vercors nord et contient de nombreux emplois dépendant de la filière bois (bûcherons, scieurs, menuisiers, etc…). Cette commune avait toutes les qualités pour accueillir pour la première fois sur le Vercors cette manifestation. Malgré une météo capricieuse cette édition fut une belle réussite. Voici ci-dessous un compte-rendu des temps forts de cette 14ème édition de la fête de la forêt de montagne.
 
Vendredi 12 juin 2015, une journée dédiée aux scolaires…
Pour débuter les trois jours de festivités, ce ne sont pas moins de 134 enfants provenant de 6 classes différentes qui ont eu la chance de participer à la fameuse journée de la fête de la forêt de montagne dédiée aux scolaires. Les élèves de niveaux CE2, CM1, CM2, ainsi que ceux d’une classe spécialisée provenaient des écoles de Lans-en-Vercors, Méaudre et Saint-Nizier-du-Moucherotte. Chaque groupe a pu assister à trois ateliers sur les dix mis en œuvre pour l’occasion : diorama, puzzle en bois et sifflet, land Art, vannerie, chantournage, film sur la filière et les métiers du bois, jeux en bois, choix des arbres à récolter, forêt par le sol, et deux ateliers plantations..

Une démonstration professionnelle à l’issue du pique-nique est venue compléter la richesse de ces ateliers. Présentant des métiers professionnels, cette démonstration visait à expliquer aux enfants les étapes existantes pour passer de « l’arbre » à la « planche ». Bien qu’agrémentée de quelques gouttes, cette journée fut fortement appréciée tant par les enfants que par les instituteurs, les accompagnants et les prestataires.

et aux professionnels…
Vente de coupe de bois
La journée a débuté par une vente de coupe de bois organisée par l’Office national des forêts à l’espace culturel et sportif de Lans-en-Vercors à laquelle ont participé environ 250 personnes. Compte tenu du contexte économique du secteur, la vente s’est plutôt mieux déroulée que prévue. 
 
Des réunions professionnelles
La fête de la forêt de montagne est synonyme de rencontres autour de sujets importants concernant la thématique forêt et filière bois. Ainsi deux réunions majeures se sont tenues en parallèle : un séminaire des conseillers et agroforestiers des chambres d’agriculture Isère et de Savoie Mont-Blanc, et un comité de suivi des programmes du Massif des Alpes (CIMA POIA). Cette dernière en présence d’un représentant de la Commission européenne fut complétée d’une visite de quelques projets financés par l’Union européenne sur le territoire de l’Espace Valléen du Vercors.
 
Des démonstrations professionnelles
La fête de la forêt de montagne c’est aussi l’occasion de faire connaître la filière et ses innovations. Ainsi, il était prévu une présentation du projet innovant de débardage de bois par ballon captif. Malheureusement, les conditions météorologiques ont contraint l’équipe en charge du projet à l’annuler, pour des questions de sécurité. Une démonstration en salle de très bonne qualité a toutefois permis aux nombreuses personnes présentes, notamment au nouveau président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, accompagné de Robert Duranton vice-président à la filière bois, de découvrir et d’échanger autour de ce projet novateur.
 
N’oublions pas les démonstrations professionnelles qui ont suivi. Réalisées par Bois des Alpes pour la présentation de « La Triomatic mobile » et Céribois pour celle de « Innodura », ces deux interventions ont fait découvrir et comprendre deux façons de réaliser le classement mécanique des bois. Ces deux techniques permettent aujourd’hui d’améliorer considérablement la productivité des scieries et la rentabilité concernant les bois issus de la forêt de montagne. 
 
Samedi 13 juin 2015, une journée dédiée aux professionnels
Assemblée générale de l’association des Communes forestières de l’Isère
C’est une tradition depuis la création de la fête de la forêt de montagne en 1985 ; cette assemblée générale se tient le matin du deuxième jour de la fête de la forêt de montagne. Outre un point sur le rapport d’activité et le rapport financier de l’association, des inquiétudes concernant les actualités forestières ont été soulevées par Guy Charron et Michel Castan, vice-président à la forêt de montagne à la fédération nationale des Communes forestières : le futur contrat Etat-Onf et FNCOFOR, la loi NOTRe, la réforme territoriale et la montée en puissance des régions et intercommunalités, ainsi que les perspectives financières des communes forestières dans le cadre de la DGF.
Tout au long des interventions des dessins humoristiques étaient réalisés par un caricaturiste (CLED’12). (Consulter le compte rendu) (Découvrir le carnet de croquis)
 
Un colloque placé sous le thème de l’innovation et du développement durable
La thématique du colloque pour cette 14e édition était « Produire et récolter durablement du bois en forêt de montagne ». Ce ne sont pas moins de 70 personnes présentes au centre culturel et sportif de Lans-en-Vercors qui ont participé à ces réflexions et aux nombreux échanges.
Des interventions multiples ont permis de conclure sur le sujet : l’importance de placer l’innovation au cœur des réflexions pour la pérennisation des entreprises de travaux forestiers, pour la durabilité de nos forêts de montagne et le développement de leur récolte. (Consulter le compte rendu) 

Des interventions multiples ont permis de conclure sur l’importance de placer l’innovation au cœur des réflexions pour la pérennisation des entreprises de travaux forestiers, pour la durabilité de nos forêts de montagne et le développement de leur récolte.
Durant le repas qui a suivi, la médaille vermeil de la forêt communale fut décernée à Guy Charron président de l’association des Communes forestières de l’Isère pour son implication dans la filière forêt-bois et son travail au sein des communes forestières.
Enfin, les démonstrations professionnelles présentant les innovations concernant le classement mécanique du bois se sont renouvelées ce samedi après-midi. 

Samedi 13 et dimanche 14 juin, un weekend festif pour petits et grands
Le grand public ne fut pas en reste puisque sur tout le week-end de la fête des animations étaient proposées pour satisfaire petits et grands. Ainsi ce ne sont pas moins d’une dizaine d’animations qui ont eu lieu chaque jour : marché du terroir et de l’artisanat, sculpteurs à la tronçonneuse, spectacle dans les arbres « Voyageurs des cimes », contes et légendes du Vercors, jeux en bois, construction de cabane avec « Macabane », découverte des vieux métiers du bois, virées forestières organisées par le CRPF, Cors de Chasse, démonstrations en salle du projet de débardage de bois par ballon captif, Fanfare « Son en Bulle », démonstration professionnelle de l’Arbre à la Planche avec l’ONF et les professionnels du territoire, initiation Land Art et Slackline…
 
Malgré la météo, le public présent fut ravi. Une belle réussite !

L’association des Communes forestières de l’Isère a eu plaisir à mener à bien cet événement avec ses partenaires du territoire du Vercors et notamment la commune de Lans-en-Vercors, l’office de tourisme de Lans-en-Vercors et Vercors tourisme, la Communauté de communes du massif du Vercors, ainsi que l’équipe de la station des montagnes de Lans et de la Mairie. 

Les comptes rendus, ainsi que les dessins humoristiques de CLED’12 sont en ligne sur le site internet de l’association des communes forestières de l’Isère.
 
Un grand merci à l’ensemble des membres du comité d’organisation, sans oublier nos partenaires médias et nos financeurs (Département et Région notamment) sans lesquels cet événement n’aurait pu avoir lieu.


REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE