Forêt des collectivités

BILAN DE LA VENTE EXCEPTIONNELLE DE BOIS DE MARS 2018

Afin de pallier au boycott de la vente publique de l’automne 2017, une vente exceptionnelle de bois a été réalisée le 20 mars 2018 à Saint Jean d’Arvey (73). En voici un bilan. La prochaine vente publique se déroulera le 19 juin 2018 à Ugine (73).

Bilan de la vente

Concernant la Haute-Savoie, 39 lots ont été proposés à la vente pour un volume total de 20 202 m3. 54 % d’entre eux ont été vendus, 21 % ont été invendus en raison d’offres inférieures au prix de retrait et 26 % n’ont reçu aucune offre. Le prix unitaire moyen s’élève à 32,74 €/m3.


Quelques éléments sur les ventes de bois

Le mode de commercialisation des bois relève de la décision de la commune. Il correspond à la combinaison du mode de vente, de dénombrement et de mise à disposition des bois. L’unité de produit est un mode de dénombrement en train de réapparaître dans les ventes publiques, à la demande des acheteurs.


La présence d’un représentant de la commune aux ventes publiques est décisive : le représentant peut être amené à exercer des arbitrages importants. Par exemple, lorsque l’offre d’un acheteur est très proche du prix de retrait fixé par la commune, celui-ci peut tout de même concrétiser la transaction. Celle-ci peut en effet s’avérer malgré tout intéressante eu égard au contexte de la vente.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE