Formation

63 - FORMATION URBANISME ET PLANIFICATION TERRITORIALE
Dans le cadre de la Charte forestière du Grand Sancy, les Communes forestières ont organisé une formation sur la forêt dans les documents d’urbanisme et de planification territoriale. Elle a réuni 23 personnes le 22 octobre dernier à Rochefort-Montagne.

Les interventions des Communes forestières, du Conseil départemental, de la DDT, du PNR des Volcans d’Auvergne et de l’ONF ont permis d’appréhender les objectifs et les limites de différents outils : réglementations de boisement, autorisations de coupes ou de défrichement, continuités éco-paysagères, SCoT, PLU(i) et régime forestier. Les interventions ont aussi permis de mieux saisir comment coordonner ces dispositifs pour répondre à des enjeux de territoire.

La visite de terrain de l’après-midi était consacrée au Col du Guéry, un site où la forêt occupe une place importante et où de nombreux enjeux se croisent (site classé, Natura 2000, randonnée, ski de fond, production de bois, captages d’eau potable…). Au-delà de la carte postale, il s’agissait de montrer comment la forêt y a été gérée ou créée ces 80 dernières années.

Compte-tenu du  succès de la journée, la thématique sera reprise en 2019 pour d’autres secteurs.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE