Actualités > Haute Savoie

74 - CHAMPLAITIER OU LA MULTIFONCTIONNALITÉ DE LA FORÊT INCARNÉE
Champlaitier : un massif au cœur de la multifonctionnalité
 
Le massif de Champlaitier, situé sur la commune déléguée de Thorens-Glières (Filière), s’étend sur près de 1 200 hectares. Il comprend une partie de la Forêt Domaniale de Restauration des Terrains de Montagne de la Haute-Filière, gérée par l’Office national des forêts et un alpage accueillant le premier groupement pastoral de Haute-Savoie. 

1 000 hectares de la forêt sont loués par la Fédération Départementale de Chasse haut-savoyarde pour y accueillir son école. Celle-ci a à la fois des objectifs pédagogiques et expérimentaux. Par exemple, sont testées l’ouverture anticipée et la fermeture retardée de la période de chasse sur l’équilibre sylvo-cynégétique. Celui-ci correspond à la densité optimale des populations de gibier permettant un renouvellement durable des forêts et des populations animales pérennes.

Ce massif abrite également une richesse écologique importante : il est le pilier de la zone Natura 2000 « Les Frettes – Massif des Glières » et accueille la « Réserve Biologique Dirigée de la Montagne des Frêtes ». C’est également un terrain de pratique des sports de pleine nature et un haut lieu de la Résistance.

La multiplicité des enjeux de cet espace nécessite la recherche permanente d’un équilibre social, économique et environnemental.
 
Des préoccupations qui rassemblent
 
L’ensemble des gestionnaires du site s’est donc réuni pour partager leur travail partenarial et échanger sur les questions d’équilibre de l’écosystème. A cette occasion, Philippe Meunier, Vice-président de la Région à la Chasse, la Pêche, la Forêt et la Filière Bois, a souligné l’importance de ce partenariat pour l’intérêt général et celle du rôle des élus dans la préservation de celui-ci. Le Président de notre Association et sénateur, Loïc Hervé, accompagné du Vice-président, Philippe Macheda, maire délégué de Thorens-Glières, a également fait part de la nécessité de reconnecter le monde rural et le monde urbain pour atteindre l’équilibre des territoires, prôné par tous. 

Vue des alpages et de la forêt de Champlaitier

Les acteurs réunis

De gauche à droite : Loïc Hervé, sénateur et Président de l’Association des Communes forestières, André Mugnier, Adjoint à la commune de Cran Gevrier et Président de la Fédération Départementale de Chasse de Haute-Savoie, Philippe Meunier, Vice-président de la Région Auverge Rhône Alpes délégué à la Chasse, la Pêche, la Forêt et le Bois, Hervé Nemoz-Rajot, Directeur de l’agence ONF Haute-Savoie, Philippe Macheda, Maire délégué de Thorens Gières (Filière), François Charvin, Président de l’Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie 
 
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE