Actualités > Haute Savoie

74 - LES COMMUNES FORESTIÈRES À EUROFOREST AVEC FORMICÂBLE
Euroforest : le salon de l’exploitation forestière
Euroforest est le salon forêt-bois par excellence. Les entreprises viennent y présenter leur matériel et les innovations dans les métiers de l’exploitation forestière. La dernière édition a eu lieu les 21, 22 et 23 juin 2018. L’Association des Communes forestières de Haute-Savoie y a participé dans le cadre du projet Formicâble. 
 
Un stand apprécié…
Sur le stand, les différents partenaires ont présenté les actions menées jusque-là dans le cadre de Formicâble. Par exemple, l’Association des Câblistes de Suisse Romande a exposé l’outil « câbloscope ». Il consiste en une parcelle de terrain où les techniciens forestiers et les câblistes peuvent s’exercer au traçage de lignes de câble. L’Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy a présenté la formation technique à destination de futurs câblistes qu’il propose dès la rentrée. L’Association des Communes forestières s’est quant à elle chargée de faire la promotion générale de l’utilisation du câble pour l’exploitation forestière en montagne. La sénatrice Anne-Catherine Loisier, membre du Bureau de la Fédération Nationale des Communes forestières et présidente du groupe « Forêt -  Bois » au sénat, s’y est notamment arrêtée.
 
...et une conférence très écoutée !
Formicâble était présent non seulement sur le circuit d’Euroforest et dans le Parcours de l’Innovation mais a également proposé une table ronde. Jean-Bernard Challamel, membre du Conseil d’Administration délégué au suivi du projet, y a participé. Il a pu exprimer tous les intérêts de l’utilisation du câble pour répondre aux enjeux des Communes forestières des territoires alpins. Le câble permet de répondre à la demande nationale d’augmenter la mobilisation de bois en permettant l’accès à des forêts en forte pente. Il permet également un entretien des forêts respectueux de l’environnement et nécessaire au maintien des aménités qu’elles procurent. C’est aussi un savoir-faire technique très spécifique au cœur d’un tissu d’entreprises faisant partie intégrante du développement économique local. Ces intérêts ont été développés et appuyés d’un point de vue technique par les autres intervenants : câblistes français et suisse, ingénieur forestier, chercheur du FCBA, formateur. 

Différents acteurs autour d'un objectif commun :
le développement du débardage par câble
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE