Actualités > Haute Savoie

74 - EAU ET DÉBARDAGE PAR CÂBLE : UN PARTENARIAT FORMICABLE !
UN CHANTIER PARTICULIER LIE A LA GESTION DE LA QUALITE DE L’EAU
Le chantier d’exploitation forestière réalisé à Nancy-sur-Cluses est organisé, pour le compte de la commune, par l'Office National des Forêts et réalisé par l'entreprise EchoForêt. Il présente une certaine originalité : il se situe dans un périmètre de captage immédiat d’eau potable. Le débardage par câble y est préconisé afin d’éviter au maximum la turbidité de l’eau (Alpeau, 2012). En effet, le passage d’un tracteur entraine un brassage du sol qui risque de troubler l’eau captée en augmentant sa teneur en particules organiques et minérales et la rendre impropre à la consommation. 

D’autres mesures techniques particulières ont été prises sur ce chantier pour protéger l’eau : utilisation d’huiles biodégradables, hauteur de la ligne de câble suffisante pour éviter que les grumes ne touchent le sol…

PARENTHESE TECHNIQUE : CHARIOT AUTOMOTEUR ET SUPPORTS INTERMEDIAIRES
Sur ce chantier, le chariot utilisé pour le transport des bois est automoteur. Il peut se déplacer sans un mât et son treuil. Il est ainsi un peu plus simple à installer que le matériel classique.

Afin de maintenir une hauteur de ligne suffisante pour éviter que les grumes de ne touchent le sol, il est nécessaire de mettre en place des supports intermédiaires du câble. Ceux-ci sont construits à partir d’un arbre laissé sur pied, fixé par des haubans et sur lequel est installé un étrier permettant de supporter le câble. Le nombre de supports à installer est directement corréler à l’augmentation des coûts d’un chantier. Des logiciels ont donc été développés afin de calculer le nombre de supports nécessaires selon la configuration topographique de la zone où le câble est installé.



UN CHANTIER VISITE PAR LES ELUS DE HAUTE-SAVOIE
Le chantier a été visité par une dizaine de personnes, élus et propriétaires privés, le 7 novembre 2019. Elles ont pu constater l’intérêt de la mise en œuvre du débardage par câble mais également les difficultés actuelles rencontrées par les entreprises câblistes malgré l’intérêt général du débardage par câble.
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE