Accueil > Dernières nouvelles

74 - UNE VISITE DE SCIERIES LOCALES APPRÉCIÉE
LES SCIERIES DE HAUTE-SAVOIE , DEUX EXEMPLES EN PARTICULIER
La Haute-Savoie compte une quarantaine de scieries avec des profils très divers : de la scierie mobile unipersonnelle à l’entreprise industrielle en passant par la scierie artisanale. La majorité sont des entreprises artisanales. La scierie Chaumontet, installée en 1952 à Groisy, est une entreprise familiale qui emploie une dizaine de personnes. Elle produit essentiellement de la charpente sur liste, soit environ 8 000 m3 annuellement. La scierie Bétemps, propriété du groupe Neofor, située à Bonneville, est la plus importante de Haute-Savoie. Elle emploie une soixantaine de personnes et transforme 110 000 m3 d’épicéas et sapins, essentiellement en produits standardisés. Ces deux scieries s’approvisionnent quasi exclusivement en Haute-Savoie. 

UNE VISITE RICHE EN ECHANGES
Les scieurs ont ouvert leurs portes à une trentaine d’élus. En groupe, ils ont pu découvrir les différents postes de travail nécessaires à la transformation des bois : la prise en charge des grumes et la définition de leur devenir selon leur qualité, les découpes à la scie de tête, le séchage des produits, la préparation des lots, ou encore l’affutage des lames de scie. Des explications ont également été données concernant l’organisation générale des scieries au cœur de la filière forêt bois : leur approvisionnement, leurs débouchés principaux, le traitement des produits connexes. 
Les participants ont pu aussi échanger sur les modes de commercialisation des bois communaux lors de cette journée placée sous le signe du dialogue. Ils ont partagé leur volonté commune de favoriser une mobilisation des bois et le développement d’une filière « forêt bois » durables. 
 
Finalement, la journée, ponctuée par un repas convivial et apprécié à la table du Centre de Formation des Apprentis de Groisy, a été riche en discussions et en partage.

Les élus rassemblés devant un lot prêt à la livraison. Début de la ligne de transformation : prise en charge des grumes entières. Devant un lot BQS, marque soutenant le développement de la filière locale, conjointement à la certification Bois des AlpesTM.



 
 

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE