Accueil > Dernières nouvelles

74 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET TABLES RONDES SUR LA MULTIFONCTIONNALITÉ DES FORÊTS
PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE POUR LOIC HERVE

L’Assemblée Générale annuelle de l’Association des Communes forestières de Haute-Savoie, présidée par Loïc HERVE, s’est déroulée le 23 mars 2019 à la Salle des Eaux et Forêts d’Annecy, en présence de Dominique JARLIER, président de la Fédération Nationale des Communes forestières. Le rapport d’activité fait ressortir : 
  • la réalisation d’une dizaine de formations avec ses partenaires (ONF, PNR du Massif des Bauges, Bois des Alpes, Groupement des scieurs 73 – 74), 
  • l’entretien de liens étroits avec les acteurs du monde forestier, 
  • la mise en place d’une bonification de la Dotation aux Equipements des Territoires Ruraux pour les bâtiments intégrant du bois certifié BOIS DES ALPESTM,
  • la création d’un « Utilitaire des Pays de Savoie » avec le Pôle Excellence Bois concernant la réglementation de l’exploitation forestière,
  • la mise en place du dispositif « bûcherons-pompiers », porté par le Conseil Savoie Mont Blanc, dans la crainte d’une épidémie de scolytes importante en 2019. 
Sylviane NOEL, en tant que trésorière, a ensuite exposé le rapport financier de l’Association. 

M. NEMOZ-RAJOT, directeur de l’ONF de Haute-Savoie, et M. AMOUDRY, conseiller départemental, ont également pris la parole, respectivement au sujet de la conjoncture des ventes de bois et des aides financières allouées par le Conseil Savoie Mont Blanc à la filière forêt bois.

Le président JARLIER a clôturé la séance en rappelant la situation financière difficile de l’Office National des Forêts et les démarches entreprises au niveau national pour y remédier. Également, dans la perspective des prochaines élections municipales, il a insisté sur la nécessité de mobiliser les élus sur le sujet de la forêt.
 
CARBONE, EAU, HABITAT : VIVRE GRACE A LA FORET !
La matinée s’est poursuivie avec des tables rondes, ouvertes par Jean-Luc RIGAUT, maire d’Annecy. Les participants ont pu s’exprimer et questionner les intervenants experts sur trois sujets différents : le carbone, l’eau et l’habitat en bois local. Il est apparu que la forêt, si elle est bien gérée (couvert forestier continu, mélange « feuillus – résineux », …), apporte de multiples bénéfices à notre société : séquestration et stockage de carbone, préservation de la qualité de l’eau, matériau de construction renouvelable… Ces atouts ne sont pourtant pas reconnus à leur juste valeur et la gestion forestière est souvent critiquée à tort. Il convient donc de poursuivre nos efforts pour faire reconnaitre les services écosystémiques de la forêt en communicant auprès du grand public sur la nécessité de la gestion et de l’exploitation forestière. Comme l’a dit, en conclusion, Anne-Catherine LOISIER, sénatrice, présidente du groupe d’étude sur la filière forêt bois au Sénat et présidente de l’Association des Communes forestières de Côte d’Or : « soyons fiers d’être forestiers ! »


Les élus des Communes forestières, le préfet de Haute-Savoie et les gestionnaires ONF.

Table ronde sur la forêt et la gestion du carbone

Retrouvez plus de détails sur les tables rondes en cliquant ici.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE