Accueil > Dernières nouvelles

RÉALISER DES ÉTATS DE LIEUX DE LA VOIRIE FORESTIÈRE : UN NOUVEAU SERVICE POUR LES COMMUNES
L’exploitation forestière nécessite fréquemment l’utilisation de la desserte forestière communale. Si elle est empruntée dans de mauvaises conditions, celle-ci peut être dégradée et des frais de remise en état engendrés. Afin d’éviter cela, des mesures peuvent être prises.

Dans le cadre d’exploitations forestières en forêt privée, la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche propose dorénavant aux communes une expertise technique sur l’état des voiries communales. A cet effet, le technicien forestier de la Chambre d’Agriculture est à la disposition des communes pour réaliser des états des lieux contradictoires « avant coupe / après coupe » lors des exploitations forestières qui empruntent les chemins ruraux et/ou les voies communales. Dorénavant lorsque vous recevrez une déclaration de chantier forestier sur votre commune, vous pourrez le solliciter gratuitement afin d’établir ce constat contradictoire. Ce service est rendu dans le cadre d’un programme régional validé par le Ministère de l’Agriculture.

La démarche est simple : un compte-rendu d’état des lieux est établi par le technicien forestier de la Chambre d’Agriculture de votre secteur, accompagné par un membre désigné du Conseil Municipal et le représentant de l’entreprise d’exploitation forestière responsable du chantier.

Pour cela n’hésitez pas à prendre contact auprès de Maxime BOUQUET (technicien forestier Ardèche) au 06 76 99 99 42 ou 04 75 20 28 00 ou sur maxime.bouquet@ardeche.chambagri.fr
 
Notre chargée de mission se tient également à votre disposition pour toute question sur ce sujet.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE