Accueil > Dernières nouvelles

63 - CHARTES FORESTIÈRES ET MULTIFONCTIONNALITÉ FONT ÉCOLE
En tant que structure animatrice du réseau départemental des territoires forestiers, les Communes forestières sont intervenues à 2 reprises dans des formations organisées par AgroParisTech. Leur centre de Clermont-Ferrand est dédié à la formation et à la recherche sur l’aménagement et le développement durables des territoires.

Le 4 juin, une tournée a été organisée et animée dans le cadre d’une formation continue sur la prise en compte de la forêt dans l’aménagement du territoire, avec des participants issus du CNPF, de l’ONF et de la DRAAF. Les Communes forestières ont emmené les stagiaires à la rencontre des élus ou présidents de syndicats de gestion forestière de 3 communes pour illustrer la diversité des approches forestières locales : production de bois, accueil du public, sylvo-pastoralisme, bois-énergie, paysage…

Le 20 juin, l’intervention était intégrée dans un projet d’étudiants en Mastère spécialisé ACTERRA (action publique pour le développement durable des territoires et de l’agriculture). L’objectif était de présenter les principes d’une Charte forestière de territoire, ses atouts, ses limites, et les évolutions constatées depuis leur création en 2001.

REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE